Développement local : Installation d’une usine de transformation de gingembre et poivre à Gbadi- N’kougna

Situé la commune de Wawa 2, Gbadi-N’kougna  s’est vu honoré par la cérémonie de pose de la première pierre de construction d’une usine de transformation du gingembre et du  poivre, le 20 février dernier. C’était  en présence du représentant du Ministre de l’agriculture et  des autorités locales.

Initié par la société BOSS APPROCHE AGRICOLE, le projet de construction de l’usine agroalimentaire dans la commune de Wawa 2 a pour objectif de promouvoir la filière gingembre et poivre aux fins de la consommation et de la commercialisation. Cette localité, tout comme les autres communes de la préfecture de Wawa,  se positionne comme le grenier national de gingembre. Et c’est à juste titre que les promoteurs de  cette usine ont choisi  le milieu. L’implantation prochaine de cette unité de transformation va  pouvoir augmenter la production et la commercialisation des deux produits  voire amener à leur  exportation, a indiqué monsieur BOSSIADE Koudjo, le Directeur Général de BOSS APROCHE AGRICOLE.

Financée à hauteur de 13.500.000000 FCFA  par GIZ-TOGO et les partenaires Canadiens, l’usine sera équipée de bâtiments techniques et administratifs modernes. Dans la perspective de l’implantation de l’usine, la société BOSS APPROCHE AGRICOLE avait  lancé en juin 2019, un programme de renforcement de la production dans les filières gingembre et poivre. Près de  2500 agriculteurs et des réseaux de coopératives de producteurs ont bénéficié  d’une formation à cet effet. L’effet recherché à travers les interventions de la société BOSS APPROCHE AGRICOLE est de booster  la filière gingembre dans le Wawa pour ainsi générer dans toute la préfecture au moins 4000 emplois agricoles dont 2500 femmes et 1500 hommes, et 1000 emplois ouvriers dans la collecte, le stockage, le traitement, la transformation et la commercialisation.

Selon EZIOMLEY Komi du ministère de l’agriculture,  le  projet de construction de l’usine cadre avec  la vision du  chef de l’Etat FAURE GNASSIMGBE  déclinée dans le PND (Programme National de Développement).  Il va sans dire que cette unité de transformation du gingembre et de poivre va impacter les conditions de vie des paysans de la localité de Gbadi N’kougna  et des autres communes environnantes, surtout que   la production va  atteindre  environ 200.000 tonnes de gingembres brut de diverses variétés à l’horizon 2022. Il y a donc des raisons d’espérer un avenir radieux dans la région, comme l’exprime si bien Komi «  c’est une très bonne chose pour nous les paysans et nous tirerons beaucoup d’avantage dans la production » a- t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *