Transport Urbain : Les nouveaux bus de Sotral, objets de moquerie
Les autorités togolaises viennent de mettre à la disposition de la Société de transport de Lomé (SOTRAL), vingt-deux nouveaux bus. L’idée est de faciliter la mobilité des populations du Grand Lomé et de lutter contre l’insécurité routière. Mais ces nouveaux bus de marque SUB, made in Biélorussie, sont la risée des compatriotes qui les trouvent non luxueux voire inconfortables.
Les nouveaux bus acquis pour renforcer la flotte de la SOTRAL, sont loin de plaire à certains Togolais. Sur les réseaux sociaux, on les compare aux véhicules de « transport de prisonniers au Vietnam », aux « bus kamikaze » voire « des chars transformés ». Et portant, au niveau de SOTRAL, on trouve que ces bus de la Biélorussie avec une capacité de 80 places chacun sont en adéquation avec les caractéristiques du réseau routier du grand Lomé. Ces véhicules vont également renforcer l’effectif du parc automobile de la SOTRAL, insiste-on.
Selon un député très actif sur les réseaux sociaux, il faut « arrêter de sortir l’argument de bus adaptés à nos routes ». Car, « les bus qui font Lomé Niamey ou Ouagadougou sont beaux et confortables, et ils roulent sur de très mauvaises routes ». Alors, il y a lieu de comprendre la raison qui a motivé le choix de ces modèles par Sotral. Surtout, le constat général est que ces bus ne sont pas jolis, et de mauvaises langues signalent déjà des pannes. C’est à croire que ces nouveaux bus ne sont pas aussi résistants comme on peut l’imagine de par leur gabarit.
L’acquisition de nouveaux bus, selon les officiels togolais, s’inscrit dans l’engagement du chef de l’Etat de doter d’ici 2025, la SOTRAL de 150 bus neufs en vue de faciliter la mobilité des populations du Grand Lomé et de lutter contre l’insécurité routière.
De sources bien informées, ces 22 bus auraient couté 1.138.000.000 de FCFA. Ils visent à améliorer la qualité des services offerts à la population et à mettre fin à l’exploitation coûteuse d’une flotte de bus vieillissante. Voilà pourquoi, en remettant symboliquement les clés des véhicules au directeur général de SOTRAL, le mardi 25 janvier à Lomé, le ministre du transport, Affoh Atcha-Dédji, a remercié le président de la République pour son engagement en faveur de la performance du transport dans le pays. Il a salué la coopération entre le Togo et la Biélorussie qui a permis l’acquisition de ces nouveaux bus. Tout en invitant le personnel de la SOTRAL à bien entretenir les bus afin d’assurer leur pérennité, à rendre un service de qualité aux usagers et à renforcer la fréquence des bus sur les lignes, le ministre en charge du transport a saisi l’occasion pour exhorter les populations bénéficiaires à prendre soin de ces bus à travers des comportements civiques.