TOGO: Des organisations de la presse sollicitent l’indulgence de la HAAC
L’affaire de retrait du récépissé de « L’Indépendant Express », préoccupe les organisations de presse du Togo. Après un communiqué exprimant leur désapprobation sur les conditions d’interpellation du confrère Carlos Kétohou, les organisations patronales sont allées discuter avec Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Pour le patronat de la presse, il y a lieu d’implorer la clémence de l’instance de régulation qui a engagé une procédure de retrait du récépissé du journal de Carlos Ketohou.
Conduite par le président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), Fabrice Pétchézi, la délégation du patronat de la presse a pu s’entretenir avec les membres de la HAAC le vendredi dernier. Il a été question de demander pardon à l’instance de régulation des médias qui a saisi le Président du Tribunal de Première Instance de Lomé d’une requête aux fins de retrait du récépissé de l’hebdomadaire « L’Indépendant Express ».
« Nous ne venons pas pour justifier ce que notre confrère a fait. Nous sommes solidaires, mais nous ne l’accompagnons pas dans ce qui a été fait. Nous sommes venus tout simplement pour demander pardon à la HAAC pour voir s’il y a possibilité d’assouplir un peu la sanction qui, à notre sens, s’explique eu égard à toutes les explications reçues dans cette affaire. Nous comprenons que la HAAC n’est pas là pour accompagner tout le monde dans les dérives, mais nous estimons aussi que même le plus grand criminel au monde peut demander pardon », a indiqué Fabrice Pétchézi.
A l’origine de l’affaire, la publication d’un article dans l’hebdomadaire « L’Indépendant Express », le 29 décembre dernier. Intitulé « scoop de fin d’année : deux femmes ministres interpellées pour vol de cuillères dorées », cet article jugé diffamatoire à l’endroit de l’Exécutif avait coûté quelques jours de détention dans les locaux du Scric à Carlos Kétohou, le directeur de publication de ce journal, et la saisine du Tribunal de Première Instance de Lomé aux fins de retrait du récépissé qu’elle avait délivré à l’hebdomadaire le 14 mars 2007.