ONU : Antonio Guterres appelle les pays du monde à décréter l’état d’urgence climatique
Lors d’un sommet virtuel organisé par l’ONU, afin de relancer les efforts contre le réchauffement climatique, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a invité les dirigeants du monde à «déclarer l’état d’urgence climatique» dans leur pays jusqu’à ce que la neutralité carbone soit atteinte.
Cinq ans après l’Accord de Paris, les engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pris par les différents pays «n’ont pas été respectés», a souligné M. Guterres, avant de rappeler qu’il est nécessaire de «réduire les émissions mondiales de 45% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2010». Le sommet en visioconférence à l’initiative du bureau du secrétariat général de l’ONU, entend donc remobiliser les acteurs qui luttent pour la cause climatique à relancer les efforts de lutte contre le réchauffement climatique. Le constat est que cette décennie demeure la plus chaude jamais observée.
Il y a cinq ans, la communauté internationale s’était engagée à contenir le réchauffement au-dessous de +2 °C, et si possible +1,5 °C, par rapport à l’ère préindustrielle. Mais force est de constater que l’enthousiasme de l’Accord de Paris est retombé ; engendrant peu d’actions voire un recul dans l’effort pour la cause du climat dans le monde. Ce qui a fait que des canicules, ouragans en série, méga-feux de forêts, inondations et autres catastrophes ont été enregistrés dans le monde. Les experts pensent donc que la multiplication de ces événements dévastateurs est un signe sans équivoque du réchauffement de la planète.