Enseignement Supérieur : Le ministre Ihou Wateba prône l’égalité des chances pour les demandeurs de bourse d’étude
Ils sont au total 26 bacheliers 2020 à bénéficier de diverses bourses d’étude pour le compte de l’année académique 2020-2021. C’est l’information que révèle la note rendue publique le jeudi 19 novembre 2020 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Les heureux bénéficiaires ont été sélectionnés sur la base de leur mérite, notamment la moyenne obtenue au Bac.
La liste des bénéficiaires renseigne que sur les 26, on note 17 garçons et 9 filles. Ils ont décroché le bac II de cette année avec mention. Les moyennes varient entre 17 et 18. Ce qui indique que la sélection a bien tenu compte du mérite. Pour le ministre Ihou Wateba, il est important que les plus méritants aient droit à ces bourses du gouvernement. De ce fait, le ministre a personnellement veillé au grain pour que la commission de sélection s’illustre dans un travail rigoureux et à l’abri de diverses pressions voire la corruption. L’idée est qu’aucun postulant ne soit lésé à cause de son origine ou de sa situation sociale. Bref aucun favoritisme. Tous les candidats doivent avoir les mêmes chances, a insisté le ministre.
Très souvent, le processus de sélection des étudiants boursiers enregistre des pressions voire des trafics d’influence. Les parents nantis ou occupant de hautes fonctions n’hésitent pas faire déclasser de brillants candidats au profit de leurs enfants ou protégés. Ces diverses contorsions violent le droit à l’éducation et à l’accès des connaissances des étudiants n’ayant pas les « bras longs ».