Foncier : Démarrage du recensement des réserves administratives du grand Lomé

Les problèmes fonciers occupent une portion très importante des dossiers pendant devant les tribunaux. Les populations sont souvent victimes des doubles ventes de terrain ou parfois de vente illégale. Fort de ce constat, le gouvernement togolais, dans une note adressée aux autorités communales, entend procéder au lancement d’une opération d’identification et de recensement des réserves administratives.

 Démarré le lundi 23 Septembre dernier, ce projet de recensement des domaines de l’Etat a pour but de sécuriser le patrimoine foncier de l’Etat devant servir à la réalisation de diverses infrastructures publiques au Togo. L’opération prendra en compte 13 communes du District Autonome du Grand Lomé DAGL (District Autonome du Grand Lomé). « A cet effet, je vous demande de prendre toutes les dispositions idoines pour une implication effective de vos services techniques et pour le suivi constant de ces travaux de recensement des réserves administratives dans vos communes » a affirmé Awate Hodabalo , ministre en charge de l’administration territoriale , de la décentralisation et de la chefferie coutumière dans une note aux maires du Grand Lomé.
Cette opération sera conduite par le chef de la mission Labari Essoham komlan, chargé de mission à la présidence de la la république ; et va durer deux semaines. Selon le ministre, le recensement des réserves administratives va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national afin de parvenir à leur sécurisation.
Rappelons que, selon un rapport de la CVJR , en moyenne quatre-vingt pourcent (80%) des litiges sont fonciers, avec pour conséquence la déconfiture des liens sociaux entrainent souvent des affrontements.

N. Kabirou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *