Enseignement supérieur privé : La rentrée pédagogique prévue pour le 16 Novembre prochain

Les promoteurs des  Établissements Privés de l’Enseignement Supérieur au Togo sont désormais fixés sur la rentrée pédagogique et le début des cours dans leurs structures. Le 16 Novembre 2020, le personnel administratif pourra reprendre les activités pédagogiques pour préparer le démarrage effectif des cours  prévu pour début décembre.

C’est ce qui a été convenu, le 9 novembre 2020, lors d’une rencontre entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Ihou Watéba, et les membres du Conseil des Etablissements Privés de l’Enseignement Supérieur (CEPES). A cette réunion, qui a accouché d’un mémorandum, le ministre Ihou Wateba a saisi  l’occasion pour expliquer l’esprit de sa décision du 28 octobre dernier. Selon lui, la  suspension des inscriptions dans les universités privées d’enseignement supérieur est motivée par un souci  d’évaluation de l’état des lieux de ces établissements. Il n’y avait pas de guerre, c’est une décision administrative, a-t-il précisé.

Pour les  promoteurs de ces écoles, qui ont manifesté leur désaccord avec de telles décisions, la sérénité semble de retour après les échanges avec le ministre. « Nous avons eu une rencontre riche, dense et fructueuse avec le ministre Ihou Watéba. Nous sommes totalement satisfaits sur toute la ligne, nous sommes d’accord, des points d’ombre ont été dissipés, des explications ont été données. Tout le Conseil a été édifié. Nous remercions le ministre pour sa volonté d’accompagner les EPES qui pendant longtemps ont été laissés pour compte. Nous avons un plan très clair en tête », a indiqué le président du CEPES, Macy Akakpo

Selon le  mémorandum en ébauche, il y aura la mise en place des commissions qui vont évaluer les EPES dans 6 mois. Au Togo, l’ouverture d’un établissement d’enseignement privé est conditionnée par l’octroi d’un agrément après enquête de faisabilité  du ministère de tutelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *