Lutte contre la corruption : La HAPLUCIA sensibilise les élus et les cadres du Grand Lomé

La bonne gouvernance au niveau des municipalités et autres administrations dans le grand Lomé préoccupe la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA). L’instance en charge de la lutte contre corruption au Togo a réuni, le 25 mai 2023, des élus locaux et des personnalités du Grand Lomé pour un atelier de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre la corruption

L’idée est d’amener ces acteurs à s’éloigner des pratiques frauduleuses en vue d’un développement économique inclusif et durable. Il s’agit alors de susciter en eux les réflexes de gestion saine et transparente des affaires publiques locales.

Cette formation entend donc contribuer à renforcer la participation citoyenne des élus et cadres municipaux à la lutte contre la corruption, de renforcer l’intégrité et la redevabilité des élus et cadres municipaux et de renforcer la transparence dans la gestion des communes.

La session sera étendue à toutes les régions du pays, apprend-on de bonne source.

Lors d’un précédent atelier sur le fléau, le Garde des Sceaux a laissé entendre que la « lutte contre la corruption et les infractions assimilées est un souci constant et permanent des autorités de notre pays en témoigne la place qui lui est réservée dans la Feuille de route gouvernementale notamment en son axe 3 consacré à la « modernisation du pays et au renforcement de ses structures ». Pour lui, le Togo se veut un pays économiquement propre dépouillé de népotisme, de favoritisme, de rétro-commissions dans les marchés publics, de fausses factures, de surfacturation.

La HAPLUCIA est l’institution publique chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *