Togo-UE : Deux accords de financement pour booster la croissance au Togo

Engagée à soutenir le Togo dans ses efforts de développement, l’Union Européenne vient d’accorder un financement de 70 millions d’euros pour stimuler l’agro-industrie, l’énergie et la connectivité au Togo. La signature de l’accord de financement est intervenue le 24 avril 2023 à Bruxelles en Belgique.

 Le Premier ministre du Togo, Mme Victoire Tomégah-Dogbé et Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, ont paraphé le document d’engagement de l’institution européenne à accompagner le Togo dans la mise en œuvre des deux projets : « Sustainable Agribusiness for Togo » et « Energy and Connectivity for Togo ». Les deux projets s’inscrivent dans le cadre du mécanisme européen  »Global Gateway » dont l’ambition affichée est de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici 2027 pour soutenir le financement d’infrastructures soutenables et de qualité, dans le respect des normes sociales et environnementales les plus élevées.

Le projet « Sustainable Agribusiness for Togo », vise à améliorer la productivité agricole et la préservation des ressources naturelles. Elle s’appuie sur les chaînes de valeur des ananas et des noix de cajou pour renforcer la sécurité alimentaire, créer des emplois et préserver la biodiversité. Le second, « Energy and Connectivity for Togo », entend porter l’électrification au Togo à 100% à l’horizon 2030, dont 50% grâce aux sources d’énergies renouvelables.

Pour Mme Tomégah-Dogbé, la signature de ces deux accords matérialisent la convergence entre la feuille de route du gouvernement togolais et la stratégie « Global Gateway » de l’UE.  « Notre ambition est d’accélérer l’intégration de l’agriculture togolaise dans les chaînes de valeur mondiales en nous appuyant sur l’énergie durable et en renforçant la connectivité, conformément à la vision de S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise. », a ajouté Victoire Tomégah-Dogbé.

Du côté de l’UE, on estime que le Global Gateway offre davantage d’opportunités aux familles et aux entreprises. Surtout sur le plan de l’agro-industrie durable, le financement va aider à transformer les chaînes de valeur des principales exportations et à stimuler la création d’emplois, tandis que plus d’un million de personnes bénéficieront d’un meilleur accès à l’électricité grâce à l’initiative Team Europe sur l’énergie et la connectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *