Sommet de l’Initiative d’Accra : Le Togo déterminé à endiguer le terrorisme

Les autorités  togolaises ne se lassent point dans la recherche des solutions pour contrer le terrorisme et l’extrémisme violent. C’est la raison de la participation du Président  Faure Gnassingbé à la Conférence internationale sur l’Initiative d’Accra,  tenue  les 21 et 22 novembre 2022 dans la capitale ghanéenne.  Les participants   se sont entendus  sur la nécessité  de renforcer   le mécanisme pour  une stabilité durable e la région.

Placée sous le thème « Initiative d’Accra : vers une réponse crédible, préventive et coordonnée aux défis auxquels sont confrontés les Etats côtiers et sahéliens », cette rencontre sécuritaire a réuni les dirigeants des pays membres de l’Initiative pour des réflexions  et partages  des enseignements tirés des interventions dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le cadre du  mécanisme en question.

Se  voulant  un  mécanisme réactif  aux défis sécuritaires auxquels la région est confrontée, l’Initiative d’Accra mérite d’être redynamisé et renforcé pour une  meilleure collaboration entre les États membres. Et le Président Faure  dont  l’engagement pour la paix et la sécurité de la sous-région demeure  total, a réitéré la détermination du Togo à jouer sa partition au sein de  l’initiative de manière à  garantir une stabilité durable en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Dans un contexte où les pays du Golfe de Guinée sont dans le viseur des groupes terroristes, Faure Gnassingbé estime que le Togo  doit toujours  œuvrer  aux côtés des Etats et  des instances en vue de la consolidation de  la paix et  de  stabilité. En ce  sens,  le Président   Togolais n’a pas hésité  de partager avec ses homologues   les  stratégies   déployées  au Togo  pour  prévenir et endiguer le terrorisme.     Car,  cette rencontre offre aux  dirigeants de la sous-région, une occasion de  définir des stratégies de renforcement de la coopération sécuritaire, afin de lutter contre l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière.  

Le   constat est  que « l’aggravation de la situation menace d’engloutir toute la région de l’Afrique de l’Ouest », a averti le chef d’Etat ghanéen.  En   cela,   le président de la Commission de la Cedeao   a invité tous les Etats-membres de l’organisation à soutenir « l’Initiative » afin d’endiguer la menace terroriste qui gagne du terrain dans la région ouest-africaine.

Alors, les chefs d’État et de gouvernement ayant pris part au sommet   se sont résolus  à poursuivre  la coopération pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, et à  mettre  en place  des actions concrètes, notamment  la mobilisation  des ressources locales nécessaires pour rendre opérationnelle l’Équipe multinationale mixte de l’Initiative d’Accra et  soutenir les pays gravement touchés par le terrorisme. Ils ont réaffirmé leur engagement.    

Lancé en septembre 2017 par cinq pays ouest-africains, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo,  l’Initiative d’Accra est un mécanisme à  triple mission : le partage de renseignements, la formation des personnels ainsi que la mise sur pied d’opérations militaires conjointes transfrontalières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *