5è recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5): Une opération à ne pas bâcler

Le 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) a démarré sur l’ensemble du territoire national. Les agents recenseurs sillonnent toutes  les localités afin de collecter des informations précieuses pour constituer des statistiques fiables indispensables à   la planification du développement.     

Pilotée par  l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED),  cette opération permettra au pays de disposer des données précises sur sa population, le cadre de vie et le géoréférencement des infrastructures du pays.

Selon les sources officielles, « dix jours après le démarrage effectif des opérations de dénombrement du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), le bilan d’étape est positif, en dépit des débuts timides ». Pour le Directeur des statistiques démographiques et sociales, Souradji Fankeba , l’opération est à sa phase optimale quoique le début a été timide. 

Ce recensement vise à connaître la population du pays dans sa répartition géographique, dresser l’inventaire des conditions de logement des habitants, et avoir une base des infrastructures socio-collectives du pays. Ce sont ces indicateurs qui permettront d’évaluer les besoins réels des populations, et arriver à résoudre leurs problèmes », a rappelé M. Souradji Fankeba.

Mais vu l’importance que revêt  ce recensement, il y a lieu que certaines choses soient corrigées. Ceci d’autant que sur le terrain, des difficultés sont enregistrées. Il se rapporte que des compatriotes affichent des réticences ou parfois ne s’ouvrent pas totalement aux agents recenseurs dont la mission est de recueillir des données selon un questionnaire préalablement établi à cette fin. Ainsi, au-delà de la sensibilisation qui devrait être renforcée, il y a lieu de préciser à l’intention de tous que ce recensement vise à connaître la population du pays dans sa répartition géographique, dresser l’inventaire des conditions de logement des habitants, et avoir une base des infrastructures socio-collectives du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *