MEDIA : Credo Tetteh élu vice-président du réseau des journalistes pour la promotion du ROJEAP

Le journaliste Togolais Crédo TETTEH a encore honoré la presse togolaise  par son élection au poste de vice-président  du réseau des professionnels des médias des 19 pays  concernés par le Projet RPGEAP. C’était lors d’un séminaire des journalistes engagés dans la promotion de l’énergie solaire, tenu du 17 au 18 août 2022, à Cotonou, en présence du Commissaire Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO Monsieur Sédiko DOUKA.   

En séminaire à Cotonou pour un  renforcement de capacité sur le projet ROGEAP et sur le secteur de l’énergie hors réseau, le journaliste togolais Crédo TETTEH, patron de l’hebdomadaire Le MEDIUM, a été élu au sein du comité directeur du réseau des journalistes devant donner de la visibilité au Projet ROGEAT. Son élection au poste de Vice-président du réseau  fait honneur au Togo, un pays concerné par le ROGEAT et très engagé pour l’accessibilité de sa population à  l’énergie solaire.

Le réseau se donne pour mission de communiquer sur le projet ROGEAP et sur le secteur de l’énergie hors réseau. L’idée est que les journalistes membres du réseau soient les ambassadeurs et points focaux médias du projet dans leur pays respectifs.

Ainsi, le réseau s’est doté d’une stratégie régionale pour la visibilité du ROGEAP dans les 19 États membres. Les membres du réseau se donnent  pour mission de produire  régulièrement  des articles ou des reportages sur le projet et l’électricité hors réseau.

Le Projet ROGEAP, financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et de la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas pour une montant global de 333,8 dollars US,  s’inscrit dans le cadre du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durables (EPASES), contribuant directement aux objectifs de la politique régionale de la CEDEAO en matière d’énergies renouvelables (EREP), avec pour objectif de fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030.

Notons que sur  les 406 millions de personnes résidant en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, on estime que 208 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité, dont environ 70 % vivent dans des zones rurales.

Composition du Bureau Directeur du Réseau des journalistes ROGEAP

Président : M. Abdoulie GASSAMA (Gambie)

Vice-Président : M. Crédo TETTEH (Togo)

Secrétaire Générale :  Mme EKOULLE EDIMO Diege Flore (Cameroun)

Rapporteurs :

 OLOSEYI ODUTAYO (Nigeria)

 N’NHINDA ARMANDO LONA (Guinée Bissau)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *