TCHAMBA : Le ministre Atcha-Dédji appelle à l’apaisement à Koussountou
Des heurts entre deux communautés ont fait plusieurs victimes et d’importants dégâts dans la localité de Hezoudè dans la préfecture de Tchamba. Informé de la situation qui prenait des allures inquiétantes, le ministre Affoh Atcha-Dédji, natif de Tchamba, s’est dépêché dans la localité afin de faire revenir le calme.
A l’origine des affrontements entre les Kabyè et les Koussountou , un problème lié au foncier. L’incompréhension entre un propriétaire et un occupant provisoire aurait entrainé une bagarre, qui malheureusement s’est étendue à l’échelle d’affrontement inter communautaire. N’eut été la prompte réaction du ministre Affoh Atcha-Dédji, les heurts allaient faire d’énorme dégâts, a indiqué un habitant de cette localité.
Le déplacement du ministre sur les lieux d’affrontement, s’explique par la volonté des autorités du pays à maintenir la concorde et l’entente entre les différentes communautés ayant en partage le pays. Comme l’a toujours prôné le chef de l’Etat, le dialogue et l’entente doivent prévaloir en toute circonstance. C’est exactement cet élan qui guida les pas du ministre Atcha-Dedji à Koussountou. La démarche a consisté à rencontrer les leaders communautaires pour des échanges et profiter pour calmer les esprits visiblement surchauffés, et enfin appeler à l’apaisement. Dans son speech de circonstance, Affoh Atcha-Dédji a fait savoir aux communautés que « les conflits et les malentendus sont malheureusement inhérents à l’existence humaine. Mais nous devrions faire en sorte que nos différends et incompréhensions n’entravent pas la cohésion sociale et le bon vivre ensemble ».