Hommage à Gnassingbé Eyadema : Les souvenirs de Koudjolou Dogo « A l’ombre du Baobab »
Des témoins vivants de l’époque du General Gnassingbé Eyadema, continuent de partager leurs souvenirs aux côtés du charismatique personnage affectueusement appelé « le Baobab ». Dans un ouvrage intitulé « À l’ombre du Baobab », Koudjolou Dogo raconte ses souvenirs personnels, tout en évoquant le parcours de feu Eyadema, Père de la Nation togolaise.
Dédicacé le 18 octobre 2025 à Lomé, le livre « A l’ombre du Baobab » constitue un apport indéniable à la connaissance. C’est un précieux document qui parle de l’ancien Président Gnassingbé Eyadema. C’est à juste titre que la sortie de cet ouvrage, a été inscrite dans le cadre des hommages rendus à la mémoire du Père de la Nation togolaise.
Composé de neuf chapitres, le livre retrace le parcours d’Eyadema, depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à son rôle dans la construction de la nation. L’œuvre met en lumière la vision et l’humanité du leader, décrites comme à la fois robustes et bienveillantes, à l’image du baobab, symbole central du livre.
Pour l’auteur, le sénateur Henri Koudjolou Dogo, « le baobab n’est pas seulement l’arbre à palabre, il est aussi l’arbre de la vie familiale. Il incarne la protection, la bienveillance et la responsabilité ». Ces attributs de l’imposant arbre d’Afrique, reflètent alors la personnalité et le rôle d’Eyadema dans l’histoire du pays.
Le ministre Hodabalo Awaté, président national du comité d’organisation des hommages, a salué la publication de cet ouvrage qui est une « contribution précieuse à la préservation de la mémoire collective ». Le livre permettra aux générations présentes et futures de se ressourcer à l’ombre du Baobab », a-t-il déclaré.
