SENEGAL : La CEDEAO en réflexion sur la promotion de l’engagement des jeunes

Des jeunes de l’espace communautaire ont pris part à une Conférence régionale de la jeunesse, du 1er au 3 juillet 2025, à Saly, au Sénégal. La rencontre axée sur le thème « Engager la CEDEAO pour une nouvelle vision de la jeunesse », vise à fixer les priorités régionales en matière de jeunesse, en vue du renforcement du dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques.

La rencontre est organisée par le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO (EYSDC), en en collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et le Groupe d’action intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). Il est question de renforcer la politique de la jeunesse dans le cadre du plan d’action stratégique de la CEDEAO. L’idée est d’impliquer les jeunes de l’espace dans l’élaboration des futures politiques régionales, de manière à ce que ces dernières reflètent les diverses réalités et aspirations de la jeunesse.
Dans son discours d’ouverture, Mme Khady Diene GAYE, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de la République du Sénégal, a souligné l’importance de la Conférence, en particulier au moment où la CEDEAO célèbre son Jubilé d’or. Elle a noté que le Jubilé « est aussi l’occasion d’évaluer le travail accompli et de réfléchir à l’avenir – un avenir qui ne peut être construit qu’avec la participation consciente et significative des jeunes », ajoutant qu’aucune nation ne peut se développer sans développer la jeunesse.    

Reconnaissant l’importance d’impliquer les jeunes dans l’élaboration des politiques qui affectent leur avenir, la CEDEAO a lancé une phase pilote de forums et de consultations de jeunes au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Bénin. Ces initiatives ont fourni une plateforme vitale pour les jeunes âgés de 15 à 35 ans pour partager leurs points de vue et co-créer des solutions.
Cheikh Oumar BA, directeur exécutif du groupe de réflexion IPAR au Sénégal, a chaleureusement salué les participants et a souligné la nécessité cruciale d’impliquer les jeunes d’Afrique de l’Ouest, qui représentent une part importante de la population. Il a souligné le dynamisme des jeunes, leur engagement numérique et leurs aspirations à un avenir meilleur, et a insisté sur l’engagement de la CEDEAO à placer les jeunes au centre du développement régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *