Santé animale : La commission de l’UEMOA en ordre de bataille contre les médicaments vétérinaires frauduleux

La Commission de l’UEMOA et les acteurs impliqués dans la santé animale, sont en concertation à Lomé pour définir les stratégies efficaces contre la circulation des médicaments vétérinaires frauduleux dans l’espace communautaire.

 Ouverte le 30 juin dernier à Lomé, la 6e réunion biennale entre la Commission de l’UEMOA, les Etats membres et les firmes pharmaceutiques vétérinaires, planche sur l’état d’avancement du processus contre la circulation de médicaments vétérinaires frauduleux. Il est question de passer en revue les législations et autres mécanismes de contrôle de qualités des médicaments vétérinaires, notamment les procédures d’obtention d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

La lutte contre les médicaments vétérinaires frauduleux a nécessité d’importants moyens financiers de la part de l’UEMOA. Ces moyens ont été investis dans le contrôle des autorisations de mise sur le marché, le renforcement de capacités des laboratoires en termes de formation sur les méthodes d’analyse et de fourniture des équipements et matériels d’analyse. Mais force est de constaté qu’en dépit de ces efforts, les médicaments vétérinaires frauduleux continuent de circuler dans l’espace communautaire. Ce qui appelle à mobiliser davantage tous les acteurs avec la plus grande détermination à assurer la qualité des médicaments vétérinaires mis à la disposition des éleveurs de l’espace communautaire, afin de préserver la santé animale mais aussi celle des populations , a suggéré Mahamadou GADO, le Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement.

De son côté, le Ministre togolais en charge des Ressources Halieutiques, Animales et de la Règlementation de la Transhumance, le Général Damehame YARK, constate que « des résultats appréciables dans l’assainissement du marché du médicament vétérinaire ont été certes obtenus depuis 2014, mais la persistance du phénomène, nous rappelle qu’il reste encore beaucoup à faire pour garantir un environnement pleinement sécurisé et conforme aux normes ». Il a alors exhorté tous les acteurs de l’espace communautaire à une coopération efficace et une plus étroite collaboration pour mieux appréhender les enjeux afin d’élaborer des stratégies communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *