Enseignement Supérieur : Vers l’harmonisation des programmes de licence professionnelle

Les universités et instituts d’enseignement du supérieur du Togo proposeront aux étudiants en licence un programme uniforme. Un programme harmonisé de licence professionnelle a été validé permettant un système d’évaluation nationale harmonisée, garantissant la crédibilité des diplômes de Licence professionnelle sur le marché régional.
Donnant suite à un atelier des acteurs de l’enseignement supérieur, du 26 au 28 Mars 2025, qui avait recommandé des programmes harmonisés en licence professionnelle, le ministère de l’enseignement supérieur a réussi l’exploit de parvenir à la concrétisation de ce besoin. Le pays dispose donc de programmes harmonisés pour le niveau de formation licence professionnelle. Le document a été validé, et ouvre la perspective d’examens nationaux standardisés. Ceci renforce la cohérence des parcours et harmonise les exigences académiques et professionnelles. Les acteurs affichent déjà leur satisfecit car ces programmes harmonisés vont s’aligner sur les priorités nationales afin de garantir des formations répondant aux besoins du développement socio-économique du Togo et aux attentes des employeurs.
L’initiative répond à un souci de réorganisation de la formation, face à la prolifération des établissements d’enseignement supérieur privés. Le gouvernement entend donc à travers ces programmes harmonisés aboutir à des évaluations nationales standardisées pour l’acquisition des diplômes de Licence et de Master professionnels. ” Grâce à l’harmonisation, les étudiants bénéficieront d’un cadre de formation rigoureux et d’une évaluation uniforme et objective “, a dit Kanka Malick Natachaba, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En rappel, un décret a été pris le 10 janvier 2024, confiant à l’Office des Examens Professionnels du Supérieur (OEPS), la mission d’organiser les examens nationaux de Licence et de Master professionnels