Dynamiques scientifiques : L’AUF-Togo promeut la publication d’articles scientifiques de haut niveau

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) se lance dans la promotion de la publication d’articles de recherche de haut niveau par les doctorants de ses universités partenaires. C’est l’objectif d’un atelier tenu du 2 au 4 avril 2025, à Lomé, sur le thème : « Dynamiques scientifiques, socio-économiques et culturelles associées aux plantes médicinales et aromatiques africaines ».

La rencontre a regroupé les doctorants des universités du Togo afin de mieux les préparer à produire de meilleures publications. L’idée est de développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française. Pendant trois jours, les participants ont reçu des outils pour élaborer et promouvoir des articles scientifiques respectant les normes académiques de haut niveau.

A l’issue de cet exercice, ils pourront faire aboutir leur projet en un article achevé qui sera soumis à une révision en double aveugle. Les participants pourront également candidater à l’université d’été de la Francophonie et devront présenter un article complet respectant des normes préétablies. Les articles seront soumis à une révision en double aveugle effectuée par des réviseurs spécialistes du domaine. Le comité scientifique de l’AUF-Afrique de l’Ouest sélectionnera les deux meilleures publications et leurs auteurs seront invités à participer à l’Université d’été de la Francophonie et, dans l’intervalle, seront accompagnés étroitement par un expert dans la révision de leur article. Les articles révisés seront soumis aux revues partenaires pour expertise.

Pour le directeur de l’AUF-Togo, Prof Gnon Baba « la rédaction exige une certaine éthique. Les doctorants seront donc entretenus sur la méthodologie et l’éthique et la protection des résultats de la recherche, mais aussi sur la valorisation des résultats de recherche ».

Spécifiquement, en lien avec le thème, les articles souhaités porteront sur les questions des plantes médicinales et le processus de leur utilisation sans occulter évidemment la résistance aux produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *