Médiation locale : La Banque Mondiale satisfaite du fonctionnement des maisons de justice

Les maisons de justice continueront de bénéficier du soutien de la Banque Mondiale, a fait savoir Lisa Rosen, Vice-présidente du Groupe en charge de l’éthique et des services de justice interne, lors d’une visite à la maison de justice d’Agoenyievé, le 14 mars dernier.

Séjournant au Togo afin de toucher du doigt les interventions de la banque mondiale dans le pays, Mme Lisa Rosen a visité la maison de justice d’Agoenyievé. L’objectif est d’apprécier le fonctionnement de cette maison à mi-chemin entre les instances judiciaires et les mécanismes traditionnels de règlement des conflits.   

Sur place, l’envoyée de la Banque Mondiale a été émerveillé par la structure dont la mission est de régler presque gratuitement, par médiation ou par conciliation, les petits litiges, mais également d’orienter ou de fournir les informations juridiques aux visiteurs. A la suite, Mme Lisa Rosen a indiqué que la banque mondiale va s’engager encore plus dans le déploiement de ce mécanisme permettant aux couches défavorisées d’accéder aux modes alternatifs de règlement des conflits. Déjà on annonce, grâce à l’appui de la Banque Mondiale, la création prochaine de 12 nouvelles maisons de justice, dont 4 dans la région des Savanes.

Créées en 2018, les maisons de justice opérationnelles ont enregistré des milliers de saisines avec un taux très impressionnant en termes de réussite des médiations-conciliations. Selon les données présentées par Roger Tagbé, directeur de l’accès au droit et à la justice, les saisines ont progressé de 3 857 en 2022 à 5 518 en 2024, reflétant une adoption croissante du dispositif. En parallèle, en termes de recouvrements, les montants récupérés sont passés de 53 millions FCFA en 2022 à 112 millions FCFA en 2024. Du reste, le taux de réussite des médiations-conciliations a également évolué, et est de plus de 90% en 2024 contre 85,80% en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *