Enseignement Secondaire : Exclusion d’élèves auteurs de grossesses sur des élèves filles

Une quarantaine d’élèves des établissements scolaires de la région Plateaux Ouest, ne sont plus autorisés à poursuivre l’année scolaire en cours. Ils ont été exclus de leurs établissements pour avoir mis en grossesse leurs camarades jeunes filles élèves, précise une note, en date du 11 mars 2025, signée du directeur régional de l’éducation Plateaux Ouest.

L’année scolaire 2024-2025 est sur le point de virée en une année blanche pour 43 élèves auteurs de grossesses sur des élèves filles. Sur la base des rapports des chefs d’établissement et des inspections, le directeur de la région éducative de Plateaux Ouest, Alpha Kao Mollah, a exclu ces 43 élèves de tous les établissements scolaires de la zone éducative Plateaux Ouest. Cette décision intervient dans un contexte de déperdition scolaire pour cause de grosses non désirées des apprenants. selon les autorités des enseignement primaire et secondaire, il est hors de question de laisser les auteurs de grossesses sur les filles élèves continuer bonnement leurs études pendant que les filles engrossées quittent les bancs pour s’occuper de leur fardeau.   

Pour la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), le phénomène des élèves enceintes devient très préoccupant. L’augmentation des cas de grossesses serait symptomatique de problèmes sociétaux plus larges qui nécessitent une attention urgente et collective, reconnait la LCT. Cependant, précise cette association, « les sanctions, bien qu’elles puissent sembler nécessaires, ne peuvent à elles seules résoudre ce problème complexe ». Il est impératif que « les parents d’élèves prennent conscience de leur rôle fondamental dans l’éducation de leurs enfants. Renforcer l’éducation au sein des familles est essentiel pour prévenir de telles situations. Les parents doivent être des acteurs engagés, en instaurant un dialogue ouvert sur les enjeux de la sexualité et de la responsabilité », suggère la LCT.

Toutefois, la note d’exclusion précise qu’après cette période de sanction, les élèves concernés qui voudraient reprendre les cours devront prendre un engagement écrit noir sur blanc de respecter les règles strictes encadrant la discipline et les mœurs à l’école.

Voici la liste des élèves  exclus

Tigbe K. Justin, Kokoutse Kossi Denis, Ahotor Komla Guy, Klu Koku Nicolas, Ebli Kwaku Andreas, Adzago Yawo, Kade Koffi Ezéchiel, N’BIOU Komi, ВАНОВALI Skalor, HINI Martin, ASSI Komla Igor Venyo, HOMENYA Kokou Archile, GOLO Kokou, BOUAKA Koffi Anselme, DOTSE Koffi, BALOVI Iréné, GBORUE Koffi, AGBETONYO Kodzo Edimawu, KOTCHEBE Komivi, ELITCHA Yaovi, BADOU DJAMA Maurice, ATSOU Koffi, BADOU Lucien, BAKU Atsu Komi, DAGNINOU Délé, KOKO Kodjo, DONKO Koffi, MAYEDE Ismaël, MELEDI Kwami, DJANI Edem, EREWOU Essowè, VAYIKO Koffi, ASSAFOU Kossi Fiadoupéli, ATCHOU K. Bernard, BROSSO Koudjo, N’DEMI Kokou Guillaume, DJATO Kossi Bienvenu, KOUMA K. Claude, AGBATI Koffi, ADELA Yao, PEKPESSI Kodjo Armand, ALFRED Dominique et AGBATI Kodjo Apélété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *