Salubrité : Reprise probable de l’opération Togo propre

Le gouvernement togolais envisage relancer l’opération Togo propre, organisée chaque premier samedi du mois, pour rendre les quartiers et espaces publics salubres. Une réunion de travail a regroupé à cet effet, mardi 11 mars 2025, à Lomé, des acteurs en charge de la salubrité publique en vue de la relance de cette activité citoyenne.
Vivre dans un environnement sain, suppose la propreté de nos villes, villages et hameaux. Le gouvernement prend à cœur le sujet, en conviant les acteurs de la salubrité publique à une rencontre d’échanges en vue de la reprise de l’opération Togo propre qui, s’organisait chaque premier samedi du mois. Au cours des échanges, les participants ont reconnu l’importance de cette opération dans le maintien de la propreté de nos localités et autres espaces intégrant notre cadre de vie. Il a été donc décidé de reprendre cette action de salubrité publique, tout en améliorant la coordination. Les participants à la réunion de travail ont également insisté sur le renforcement de la sensibilisation des citoyens sur cette opération. Pour le ministre en charge de la formation à la citoyenneté, Pacôme Adjourouvi, « la salubrité publique est l’affaire de tous. Il est impératif que chaque citoyen prenne conscience de son rôle et s’implique activement dans la préservation de notre cadre de vie ».
Rappelons que l’opération Togo propre, instituée par le gouvernement, a été entre temps suspendue en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19.