Mémorisation Coran : Alhassane Hamida remporte le grand prix du concours ‘’Nour alaa nour’’

Des femmes dévouées dans l’apprentissage du saint Coran, ont pris part à la 11ème édition du concours international de récitation du coran qui s’est tenue le 9 mars 2025, au Centre Culturel Islamique (CCI) à Lomé 2. Cette édition a connu la participation de candidates venues des pays de la sous-région ouest africaine. A l’issue de la compétition, la sœur Alhassane Hamida est sacrée championne dans la plus grande catégorie Kahf. Elle empoche une enveloppe de 1 Million de francs CFA, une moto en plus d’une bourse d’étude en république d’Égypte.

Organisé par l’Union des Femmes pour l’Éducation Islamique (UFEI) en collaboration avec la Fédération des Associations des Femmes Musulmanes au Togo, le concours international de récitation du saint coran, a mis en épreuve 39 candidates dont (02 deux) candidates venues du Ghana, 02 (deux) autres du Bénin et 01(un) du Niger. Les candidates ont démontré leurs capacités et leurs savoir-faire en  technique de  mémorisation et de récitation du saint coran, dans 6 catégories à savoir Nabaï , Moulk, Moudjadala, Ahquof , Yassin et Kahf.

Pour les promoteurs de ce concours encore dénommé « Nour alaa nour », l’objectif poursuivi est de promouvoir l’apprentissage, l’enseignement et la mémorisation du saint coran dans toute la communauté musulmane. Plus qu’un simple concours, l’événement vise avant tout à rappeler aux musulmans le sens de l’apprentissage du Coran. « C’est un engagement, une responsabilité et une bénédiction et nous rappelle à quel point le saint coran est un guide dans nos vies et combien il est important de l’étudier, de le comprendre et de le transmettre », ont indiqué les organisateurs.

Le ministre délégué auprès du ministère du développement à la base, Abdul Fahd FOFANA, a rendu hommage au chef de l’État pour sa politique de paix et de cohésion sociale. Pour l’officiel togolais, « si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est parce que nous sommes en paix, si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est parce que nous vivons dans une situation d’harmonie, dans une situation de paix et dans une situation où la cohésion sociale », a-t-il confié. Le ministre a tenu également à faciliter les organisateurs du concours dont le mérite est d’avoir donner l’occasion aux musulmans de célébrer, et savourer le coran ; surtout que c’est dans le mois béni du ramadan que ce livre saint de l’islam a été révélé.

L’évènement a mobilisé beaucoup de partenaires qui, ont bien voulu gratifier les lauréates afin d’encourager les jeunes filles à fournir plus d’efforts dans l’apprentissage du saint coran. Mou’enlima Djamila, présidente l’union des femmes pour l’éducation islamique, leur a témoigné sa gratitude pour l’appui matériel et financier consenti dans l’organisation cette onzième édition. Elle a remercié notamment l’ambassadeur de la république d’Égypte au Togo, Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed, qui a octroyer deux bourses d’études aux deux premières lauréates, le PDG de la société Samydack, El hadj Mohamed Yandja , parrain de ce concours qui fait don  de moto et un billet pour le pèlerinage à la Mecque  à la gagnante de cette onzième édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *