Investissement en Afrique : Le Groupe EBOMAF cloue le bec à ses détracteurs

Objet de délations et d’écrits malveillants de la part de mercenaires de la plume sur le net, le Groupe panafricain EBOMAF, à travers un communiqué de la Direction de l’information, de la communication, des relations publiques et des publications (DICRPP), a tenu à rétablir la vérité sur la place et le rôle qu’il joue sur le continent, ainsi que sur la probité de son Président-Directeur Général, Mahamadou Bonkoungou. D’emblée, l’on retient tout simplement que les récents écrits de Confidentiel Afrique et Les News, ne sont que des allégations mensongères visant désespérément à nuire voire à détruire l’image d’un champion africain de l’investissement.
Faut-il le souligner, les sorties médiatiques des confrères « Confidentiel Afrique » et « Les News » sont loin d’entamer la bonne réputation du groupe du richissime homme d’affaires du pays des hommes intègres, Mahamadou Bonkoungou. Ce qui intrigue le plus est le malsain raccourci emprunter par les griffonneurs pour s’en prendre au PDG du groupe EBOMAF dans des articles portant sur les activités de IB Bank Togo et IB Bank Faso, qu’on sait dispose chacune d’un conseil d’administration qui répond de tout. Un travail professionnel recommande plutôt à interpeller directement les répondants immédiats de ces structures. Autrement, ce n’est manifestement qu’une intention délibérée de nuire à un digne fils du continent qui œuvre au quotidien pour l’émergence.
Le Groupe EBOMAF s’est toujours distingué par son sérieux et son engagement pour l’émergence du continent Africain. À travers ses activités dans le BTP, la banque et les services, il contribue activement à la modernisation des économies nationales, en créant des milliers d’emplois et en facilitant l’accès aux infrastructures de qualité. Cela n’est sans déranger les multinationales qui voient en l’ascension de ce groupe africain un concurrent redoutable pouvant remettre en cause leur monopole sur le continent. Lisez plutôt le communiqué d’EBOMAF
Une cabale malveillante contre un champion africain de l’investissement
Face aux insinuations fallacieuses et aux allégations mensongères contenues dans les articles publiés par Confidentiel Afrique et Les News, le Groupe EBOMAF tient à rétablir la vérité sur la place et le rôle qu’il joue, ainsi que sur la probité de son Président-Directeur Général, Mahamadou Bonkoungou.Ces sorties médiatiques ne sont que des velléités entretenues par de la méchanceté inutile dans le but de nuire voire de détruire un édifice qui brille pour l’Afrique et pour les Africains.
Quoiqu’on dise, EBOMAF se distingue comme un acteur clé du développement économique africain. Présent dans plusieurs pays africains (Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Gabon, Togo, etc.), le Groupe EBOMAF s’est imposé comme un acteur majeur du développement infrastructurel et financier du continent. À travers ses activités dans le BTP, la banque et les services, il contribue activement à la modernisation des économies nationales, en créant des milliers d’emplois et en facilitant l’accès aux infrastructures de qualité.
Mahamadou Bonkoungou, entrepreneur visionnaire, n’a cessé d’investir dans le développement économique africain, convaincu que l’Afrique doit s’appuyer sur ses propres forces pour prospérer. Sa présence dans le secteur bancaire à travers IB Bank Burkina Faso et IB Bank Togo, où il détient une position d’actionnaire très majoritaire, est le reflet de cette ambition panafricaniste : offrir aux entreprises et aux États des solutions de financement adaptées à leurs besoins.
Des transactions financières régulières, des investissements exemplaires
Contrairement aux accusations infondées relayées par certains médias, toutes les transactions financières du Groupe EBOMAF au Sénégal, comme dans les autres pays où il est implanté, ont été réalisées dans le strict respect des réglementations en vigueur.
Le PDG du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou séjourne régulièrement au Sénégal pour ses différentes activités. Cet élément à lui seul démontre le caractère purement spéculatif des accusations relayées.
Une volonté manifeste de nuire à un Groupe économique et financier qui bouleverse les monopoles
L’acharnement médiatique dont fait l’objet EBOMAF n’est pas anodin. Il s’agit d’une manœuvre orchestrée par des officines opposées à l’émergence économique africaine, qui voient d’un mauvais œil un groupe africain compétitif remettre en cause le monopole de certaines multinationales étrangères.
Le Groupe EBOMAF, par son assise financière solide, joue aujourd’hui dans la cour des grands. Son PDG, Mahamadou Bonkoungou, est une figure qui dérange car il incarne une nouvelle génération d’hommes d’affaires africains capables d’innover, d’investir et de concurrencer les acteurs économiques traditionnels.
Un engagement sociétal et une ambition pour l’Afrique
Loin des accusations fantaisistes, EBOMAF a toujours placé la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) au cœur de ses actions. Le groupe a multiplié les investissements sociaux en faveur des populations africaines, à travers la construction d’infrastructures publiques, le financement de projets éducatifs et l’appui aux entrepreneurs locaux.
Face aux attaques malveillantes, le Groupe EBOMAF reste déterminé à poursuivre son engagement pour le développement du continent. Il continue d’œuvrer pour une Afrique prospère, indépendante et maîtresse de son destin économique. La vérité va toujours finir par triompher.
GROUPE EBOMAF/DIRECTION DE L’INFORMATION, DE LA COMMUNICATION, DES RELATIONS PUBLIQUES ET DES PUBLICATIONS (DICRPP)