Accès à l’électricité : Vers la construction d’une centrale solaire à Agoè-Nyivé

Les autorités togolaises multiplient les efforts pour garantir une disponibilité en énergie électrique aux populations.  Dans cette dynamique, il est annoncé la construction prochaine d’une centrale solaire à Agoè-Nyivé, dans le Grand Lomé.

 L’infrastructure électrique à base de plaques photovoltaïques fournira entre 8 et 10 mégawatts. La production sera injectée dans le circuit national d’énergie électrique géré par la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET). C’est ce qu’a révélé la directrice de l’Agence française de développement, lors d’une rencontre de suivi des projets soutenus par l’Agence, le 17 février dernier à Lomé.
Le coût de la réalisation de cette centrale solaire, estimé à 10 millions d’euros, 6,5 milliards FCFA, sera à la charge de la France, à travers son agence de développement AFD.

C’est un projet qui cadre avec la vision du Président de la République d’améliorer sensiblement le taux de couverture énergétique au profit des populations. La politique énergétique du pays connait ainsi depuis quelque temps de nouvelles métamorphoses en vue d’une meilleure satisfaction des besoins des communautés.  L’objectif est de porter le taux de couverture en énergie à 75% dans les toutes prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *