Coopération Togo-Luxembourg : Des annonces de financements pour le développement économique et social du Togo

Une délégation du Luxembourg séjourne au Togo, dans le cadre de la coopération entre le Togo et le Grand-Duché du Luxembourg. La délégation a eu une séance de travail avec Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, le 21 janvier 2025. Plusieurs annonces de financements ont été faites, par la partie les luxembourgeoise, pour le développement économique et social du Togo.
Conduite par Claude Jentgen, Coordinateur de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et européennes, de la défense, de la coopération et du commerce extérieur du Luxembourg, les émissaires du Grand-Duché du Luxembourg sont arrivés à Lomé pour réchauffer les liens d’amitié qui unissent leur pays et le Togo.
Lors de la rencontre avec la Secrétaire générale de la Présidence de la République, des financements dans le secteur digital et la foresterie ont été annoncés. On évoque notamment le Projet de reconstitution des paysages forestiers et de bonne gouvernance dans le secteur forestier (Forests4Future), ainsi que d’autres projets dont les requêtes sont en cours de préparation. Il s’agit du projet de réhabilitation d’infrastructure et d’un atelier d’ingénierie collaborative à l’Ecole Polytechnique de Lomé (EPL), du projet d’appui à la formation professionnelle pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAFPAQSS) de l’Université de Lomé, du projet de gestion durable des ressources naturelles et transition écologique et du projet de Centre Africain de Cyber Défense.
A l’occasion, Dr Sandra Ablamba Johnson a exprimé sa gratitude au gouvernement du Luxembourg pour son appui aux efforts du développement économique et social du Togo.
Notons que le Togo et le Luxembourg avaient signé une lettre d’entente, le 28 mars 2024, à travers laquelle ils se sont engagés à renforcer le partenariat dans des domaines clés du développement notamment l’éducation technique, la formation professionnelle, l’insertion professionnelle, l’environnement et la réponse au changement climatique, la digitalisation et la bonne gouvernance.