Sécurité routière : Des mesures sévères contre les chargements hors gabarit

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile part en guerre contre les chargements hors gabarit. Aucune tolérance ne sera accordée à tout contrevenant des dispositions et normes en matière de convois exceptionnels sur les routes togolaises, ont averti les autorités de ce ministère. Des sanctions exemplaires seront désormais infligées aux transporteurs effectuant des chargements hors gabarit.
Ce nouveau rappel à l’ordre à l’endroit des transporteurs, fait suite à une nouvelle tentative de violation du code de la route par deux conducteurs, qui ont tenté de forcer le passage au niveau des portiques d’Adéticopé, dans la préfecture de Zio, le 25 janvier dernier. Ceci malgré les nombreuses sensibilisations et les mises en garde répétées des plus hautes autorités.
En effet, au petit matin du 25 janvier dernier, les éléments de la Division de la Sécurité Routière (DSR) ont interpellé deux conducteurs sur la route nationale n°1 transportant, en violation de toutes les procédures, des cuves sur des plateaux inappropriés et dont la hauteur dépassent celle autorisée par la réglementation communautaire et nationale. Ces derniers ont même tenté, sans scrupules, de forcer le passage au niveau des portiques. Ces agissements sont constitutifs des infractions au code de la route mais aussi au code pénal togolais et ne resteront pas impunis, a indiqué le ministère de la sécurité.
Des consignes strictes ont alors été données aux forces de sécurité pour appliquer la tolérance zéro à l’encontre des individus qui s’opposent à la politique du gouvernement en matière de sécurité routière. Les populations et les usagers de la route sont invités à la vigilance citoyenne et à signaler tout chargement hors gabarit aux forces de sécurité, en appelant le numéro 1014 ou en utilisant tout autre moyen approprié, afin que des mesures immédiates soient prises.