Mobilisation des Fonds pour l’Entretien Routier : Installation de dispositifs modernes pour lutter contre la fraude aux péages
Des dispositifs modernes de surveillance et de détection de faux billets sont de plus en plus visibles au niveau des postes de péage et de pesage du pays. L’installation de ces matériels multifonctionnels vise à lutter contre la corruption et tout acte repréhensible compromettant la mobilisation efficace des ressources pour l’entretien des routes.
C’est un ensemble d’appareils ultramodernes qui sont installés dans tous les sites de péage et postes de pesage sur le territoire national. Essentiellement composés de caméras de surveillance et de détecteurs de faux billets, ces matériels visent à assurer plus d’efficacité dans la collecte des droits d’usage de la route au niveau des postes péage et de pesage. Pour la SAFER, il s’agit d’assurer une transparence des opérations à ces postes et surtout éviter que des agents et mêmes des usagers prennent des libertés avec les fonds qui doivent servir à l’entretien des infrastructures routières.
Ces installations sont visibles, et toute personne passant devant les postes de péage et de pesage peut facilement remarquer la présence de ces caméras de surveillance de dernière génération et multifonctionnelles. Elles sont capables de filmer, de capter et d’enregistrer automatiquement toutes les opérations effectuées par les agents des caisses mais aussi les gestes des usagers qui y passent.
Selon le Directeur Général de la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), M. Atoute Awima Outchantcha, ces équipements sont installés afin d’identifier et de mettre fin aux actes suspects et garantir la mobilisation des ressources afin d’assurer l’entretien du réseau routier. Car « la SAFER est au service de l’Etat et ne permettra pas que des personnes mal intentionnées compromettent la mise en œuvre de sa mission. Tout ce que nous collectons est destiné à l’entretien des routes », a laissé entendre le Dg de la Safer, lors d’une visite de terrain avec les médias.
Concrètement, les caméras permettent de suivre toutes les activités et donnent la possibilité aux responsables de la SAFER d’agir promptement en cas d’acte délictueux aux postes. Tous ces matériels sont reliés à un serveur de grande capacité, qui stocke les vidéos et images enregistrées à divers postes. Au besoin, il est possible de les revisionner.
De toute évidence, cela valait la peine que du matériel de contrôle et de surveillance soit déployé à ces postes de péage. Ceci d’autant que la tentation est grande devant les espèces sonnantes. Un outil de dissuasion de la fraude demeure donc efficace dans la lutte contre la corruption. Et c’est à juste titre que l’idée d’installation d’appareils de surveillance pour une gestion professionnelle, efficiente, rigoureuse et transparente des sites de péage, est à saluer.
Notons que la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), est une institution étatique chargée de mobiliser les ressources en vue de financer l’entretien du réseau routier national. Les prévisions pour le compte de l’année 2024 sont estimées à 23,5 milliards de FCFA sur les 53 milliards de FCFA nécessaires pour l’entretien du réseau routier national.