Millenium Challenge Corporation (MCC) : Les questions sécuritaires préoccupent la partie togolaise

Les autorités togolaises ont décidé d’arrêter temporairement le processus de sélection pour le développement du Compact dans le cadre du programme américain Millenium Challenge Corporation (MCC). Cette décision fait suite à une incompréhension à propos des secteurs sur lesquels devra porter cette aide américaine au développement.

Avec un score honorable réalisé lors de l’évaluation pour bénéficier du programme américain MCC, le Togo a décroché son éligibilité au programme  »Compact » dont le financement est estimé à plusieurs centaines de millions de dollars US. Le programme devrait couvrir les secteurs stratégiques telles l’énergie ainsi que des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Aux dernières nouvelles, l’on apprend que la partie américaine fait intervenir des paramètres qui ne tiennent pas compte des préoccupations sécuritaires du Togo. Ce qui logiquement n’est pas de nature à contenter les autorités togolaises, qui ont demandé une suspension temporaire, pour une période allant de trois à six mois, du processus d’éligibilité au programme Compact. Ceci afin de mieux clarifier les points de dissension. 

La décision est contenue dans un courrier adressé au MCC, le 17 décembre 2024. « Nous nous félicitons des performances remarquables réalisées et sommes reconnaissants de l’appui de la MCC. Mais compte tenu des derniers échanges et des exigences de la MCC qui n’intègrent pas le contexte sécuritaire régional actuel et sa gravité pour des pays déjà fragiles, nous voudrions demander un gel temporaire de trois à six mois du processus de sélection pour le développement du Compact du Togo » avait écrit le Ministre de l’économie et des finances, Essowè Georges Barcola à la directrice générale du Millenium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright.

Cette position est dictée par le souci de préserver la stabilité et la paix, indispensables au développement. Toutefois, l’équipe du MCC poursuit la formulation du programme de concert avec les experts togolais. Car l’éligibilité du Togo reste en vigueur, et tout porte à croire que les choses vont rentrer en ordre permettant la formulation d’un programme qui répond aux ambitions des deux parties. C’est ce que laisse croire ce passage du courrier du ministre togolais en charge de l’économie et des finances, Essowè Georges Barcola, : « nous réaffirmons notre engagement et notre collaboration avec l’équipe de sélection et d’éligibilité pour poursuivre les réformes qui restent une priorité du gouvernement pour renforcer notre stratégie nationale de développement ».

Il faut préciser que dans un communiqué datant du 19 décembre dernier, le Conseil d’administration de la Millenium Challenge Corporation (MCC), a indiqué que « le Conseil a reporté le vote de réélection du Togo au Compact afin de donner au gouvernement un délai supplémentaire pour prendre des mesures significatives visant à renforcer la protection des droits démocratiques et des libertés fondamentales lors de sa transition vers un nouveau système de gouvernement l’année prochaine ». Ce qui n’est pas à proprement parler la vraie raison. Il s’agit plutôt d’une demande de gel temporaire formulée par la partie togolaise.

Rappelons que le Togo a validé 16 indicateurs sur 20 sur la carte des scores FY 2025 de la MCC, un score historique qui le positionne comme troisième meilleur pays en Afrique de l’Ouest, après le Cap-Vert et le Sénégal et lui confère la sixième place au niveau de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *