Fêtes de fin d’année : De la gaieté grâce à deux mesures sociales
Le gouvernement togolais, sur instruction du Président Faure Gnassingbé, a pris des mesures sociales pour rendre l’ambiance des fêtes de fin d’année encore plus joyeuse dans les ménages. Il a été décidé d’accorder une prime spéciale de fin d’année aux fonctionnaires, au personnel de l’enseignement confessionnel et aux pensionnés de la caisse de retraités du Togo. De même, une réduction significative du coût de l’électricité est ordonnée par l’exécutif en cette période de fin d’année.
Les deux mesures prises ont été annoncées par le porte-parole du gouvernement, Mme Kouigan. Il s’agit vraisemblablement d’action de solidarité décidée par le chef de l’Etat togolais en vue de soulager les populations. Le gouvernement précise que l’action s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour renforcer le pouvoir d’achat.
La prime est de 60.000F pour chaque fonctionnaire de l’administration publique. Les retraités pris en compte par la caisse de retraite du Togo, les enseignants du confessionnel ainsi que le personnel administratif sont également concernés par la mesure. Cette ressource additionnelle permettra à cette catégorie de pouvoir s’offrir des moments de gaieté lors des fêtes de fin d’année.« Cette action s’inscrit dans une démarche plus large visant à construire un Togo résilient, inclusif et orienté vers un développement durable, tout en répondant efficacement aux attentes de nos concitoyens », a indiqué le gouvernement. Le montant total débloqué à cette occasion est de sept milliards huit cent cinquante millions huit cent vingt mille (7.850.820.000) francs CFA.
La seconde mesure qui concerne la réduction du prix de l’électricité aux populations vulnérables sur l’ensemble du territoire national, s’inscrit dans la continuité des mesures sociales prises en faveur des populations. Elle concorde avec la vision d’un Togo émergent, reposant sur l’accès de tous les Togolais à une énergie électrique de qualité, propre et à coût abordable.