Fête de Noël : L’ANCY alerte sur une arnaque sur internet
Un message largement diffusé sur les réseaux sociaux actuellement, invite-les togolais à souscrire à une offre de subvention de 45 000 XOF que le Président Faure Essozimna GNASSINGBÉ mettrait à disposition de tout demandeur pour des besoins de fête de Noel. Selon L’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy), il s’agit tout simplement d’une arnaque visant à escroquer les citoyens.
Plusieurs personnes ont pu lire ou aperçu, ces derniers temps sur internet, une curieuse annonce invitant les Togolais à cliquer sur un lien afin de bénéficier d’une subvention de Noël estimé à 45 000 XOF auprès du Président togolais Faure GNASSINGBÉ. C’est une arnaque, a indiqué l’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy), dans un communiqué rendu public ce 04 décembre 2024.
Ce message frauduleux « est un stratagème utilisé par des cybercriminels pour voler des informations personnelles et financières, ou infecter les appareils avec des logiciels malveillants, précise l’autorité en charge de la sécurité numérique.
Les arnaqueurs à l’initiative de cette offre suspecte ont demandé aux personnes souhaitant bénéficier de cette manne de noël de cliquer sur un lien douteux pour répondre à des questions. C’est justement à ce niveau que les risques de vol de données et autres dérapages surviennent. L’ANCy appelle alors à la plus de grande vigilance et indique que « toute initiative officielle de l’État ou des institutions publiques est communiquée par les canaux officiels tels que les médias publics, les sites internet institutionnels ou les communiqués de presse formels.
Devant ces genres de messages suspects, il est recommandé de pas cliquer sur le lien mentionné dans le message ni sur des liens similaires, ne jamais partager ses informations personnelles ou bancaires via des plateformes non officielles, et ne pas les relayer.