Transformation Digitale: Le 3 mars décrété Journée de l’Intelligence Artificielle Africaine
Les acteurs du numérique ont tenu les 13èmes Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème : « Alliance Cloud/IA, quelles perspectives pour l’Afrique ? ». La rencontre a tablé sur les initiatives à mettre en œuvre afin de construire un avenir numérique prospère pour l’Afrique. A l’issue, les participants ont décidé de retenir le 3 mars comme la Journée de l’Intelligence Artificielle Africaine (JI2A), mentionne un communiqué de presse dont copie a été transmise à notre rédaction.
Le continent Africain dispose désormais d’une journée dédiée à l’Intelligence Artificielle. Chaque 3 mars, l’Afrique célèbrera cette nouvelle technologie. C’est entre autres résolutions prises lors des 13e Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) en Côte d’ivoire.
A cette rencontre à laquelle participent des acteurs du numériques des pays africains, européens et asiatiques, les réflexions portent sur l’intelligence artificielle et ses applications dans tous les secteurs d’activité, le cloud computing et son rôle dans la transformation des entreprises, la cybersécurité et les enjeux de la protection des données et l’inclusion numérique et l’accès de tous aux technologies de l’information et de la communication.
S’agissant de l’Intelligence artificielle, les participants à ces assises d’Abidjan ont manifesté leur ambition forte de positionner l’Afrique en tant que moteur de l’innovation technologique mondiale. L’idée est de connecter l’Afrique au reste du monde dans le domaine de l’IA, à travers la création de plateformes de collaboration et d’échange, la mise en place de programme de recherche, et la promotion de l’éthique dans l’utilisation des applications pratiques qui peuvent transformer positivement les sociétés africaines.
La Journée de l’Intelligence Artificielle Africaine (JI2A), se veut alors « un moment essentiel pour que l’Afrique prenne pleinement conscience de l’impact stratégique, éthique et inclusif de l’intelligence artificielle. Cette journée mettra en relief la nécessité de mettre cette technologie au service de solutions concrètes pour répondre aux besoins spécifiques de l’Afrique dans divers domaines ». Ceci d’autant que l’IA va bien au-delà du numérique : elle possède cette capacité unique à redéfinir nos systèmes économiques, sociaux et culturels, tout en répondant de manière concrète aux défis et aspirations de nos peuples. » a indiqué Dr Malik Morris MOUZOU, Président du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) lors de son discours.
Organisées par CioMag, le premier magazine panafricain dédié au numérique en Afrique, les ATDA sont devenues, au fil des années, une plateforme d’échanges et d’intelligence collective entre Africains, Européens, Asiatiques et Américains. Cet événement annuel est l’occasion pour les participants d’échanger sur les meilleures pratiques, d’identifier de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités d’affaires sur le continent.