Sécurité routière : La conduite sans permis de conduire, un grand risque

Conduire un véhicule n’est pas synonyme de faire déplacer l’engin. Le premier cas de figure exige de disposer d’une attestation prouvant son aptitude à conduire seul et à rassurer que l’acte de conduire ne représente aucun danger pour soi comme pour autrui. Ce document est incontestablement le permis de conduire.

Les agents de force de l’ordre chargé du contrôle sur les routes, signalent que certains compatriotes roulent sur nos routes sans permis de conduire. Et très souvent, ils sont impliqués dans les cas d’accident de route. Foulant au pied le code de la route et maîtrisant peu les engins, ces chauffards se livrent à l’excès de vitesse, les dépassements hasardeux et l’inobservance de la priorité.
On distingue deux catégories de ces conducteurs sans permis. Le premier groupe concerne tous ceux qui ne disposent pas de permis mais qui forcent à déplacer les engins sur les routes. Ils seraient plus nombreux en circulation que le second groupe constitué de personnes détenant des documents falsifiés et feignant un permis de conduire.
Dans les deux cas, il y a lieu de préciser que le défaut de permis expose le conducteur d’automobile à des sanctions avec le risque de faire la prison. Surtout ceux qui falsifient le permis devront savoir qu’il s’agit d’une fraude. Un acte hautement punit par les lois en vigueur.         

Il est alors important de préciser que le permis de conduire s’obtient à la suite de deux examens théoriques et pratiques, organisés par la Direction Générale des Transports Routiers et Ferroviaires. L’aspirant doit être forcément âgé de 18 ans et plus, et avoir suivi une formation sur la conduite axée sur le code de la route dans une auto-école agréée par la Direction des transports routiers et ferroviaires. Il existe plusieurs catégories : le permis B : pour les véhicules poids légers (au moins 18 ans), le permis C: pour les véhicules poids lourds ( au moins 21 ans),  le permis D: pour les véhicules de transport en commun (au moins 21 ans) et le permis E: pour les remorques et semi-remorques.
Rappelons au passage qu’il est aussi exigé des conducteurs de moto un permis de catégorie A, selon l’arrêté interministériel N° 001/ MIS/MCPT du 04 janvier 1996.  L’examen d’obtention de ce permis se passe également dans les centres de la DGTRF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *