Protection civile : Signaler les cas de viol au numéro vert 1014
Dans sa détermination à lutter contre les violences sexuelles, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, vient de mettre en place une plateforme de signalement des cas de viol ou de tentative de viol. Toute personne, victime, témoin ou ayant eu vent d’un acte d’agression sexuelle, est priée d’appeler le 1014, le numéro vert dédié à la dénonciation d’actes de violences sexuelles.
Ce numéro vert est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les promoteurs de ce dispositif anti viol indiquent que des dispositions sont prises pour garantir la confidentialité et la sécurité des citoyens qui appellerons pour signaler les actes de violences sexuelles.
Ce centre d’appel, logé au sein du ministère en charge de la sécurité, s’inscrit dans les efforts continus du gouvernement togolais pour lutter contre les violences sexuelles, protéger les victimes et créer un environnement plus sûr et inclusif pour tous.
Selon les associations dédiées à la thématique de protection des enfants, partout dans le monde, des femmes et des filles sont exposées à la violence et notamment aux violences sexuelles, qui provoquent de graves dommages physiques et psychologiques. De plus, la violence sexualisée est un sujet tabou dans de nombreux pays. Souvent, les victimes ne peuvent pas parler de ce qu’elles ont vécu, de peur de faire honte à leur famille ou subir des représailles.
La mise en place de ce numéro vert au Togo, va certainement contribuer à sensibiliser la population à briser le silence de manière à aider à mettre les agresseurs hors d’état de nuire.