Election sénatoriale : La Cour Constitutionnelle veut apprendre de l’expérience congolaise

Dans la perspective des élections sénatoriales, qui vont probablement se tenir avant la fin de cette année, une délégation de la Cour constitutionnelle du Togo est en visite de travail au Congo afin de s’imprégner de l’expérience de ce pays dans l’organisation des sénatoriales.

Le Président de la Cour Constitutionnelle du Togo et certains de ses collègues  ont séjourné du 4 au 7 septembre derniers au Congo Brazzaville. C’est un voyage de recherches des meilleures approches dans l’organisation des élections sénatoriales. Sur place dans la capitale congolaise, le président de la haute juridiction du Togo, Pr. Djobo-Babakane Coulibaley, et sa suite ont eu des séances de travail avec leur homologues congolais sur des thématiques se rapportant à l’organisation des sénatoriales, notamment la la gestion des contentieux .   

Le Congo a été choisi pour inspirer le Togo, en raison de sa riche expérience dans l’organisation de ces types d’élections. Car la haute juridiction congolaise a eu à connaître des contentieux en rapport avec l’élection des sénateurs en 2005, 2008, 2011, 2017 et 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *