Santé en milieu carcéral : Les régisseurs et infirmiers des prisons formés en prise en charge des PVVIH et addicts de drogues
Une quarantaine de régisseurs et infirmiers des prisons du Togo sont en formation, depuis lundi, en prise en charge des troubles liés à l’usage de la drogue et du VIH à Kpalimé. La formation vise également à les outiller sur la méthode Mandela dans la gestion des conflits.
Cette session ambitionne édifier les participants sur les questions sanitaires des prisons et les former sur la prévention et la prise en charge des troubles liés à la consommation des drogues et les comportements à risque en lien avec le VIH. L’initiative cadre avec la volonté des autorités des services pénitentiaires à améliorer les conditions de vie des détenus à travers la perfection des services de prise en charge sanitaire.
Le constat est qu’il y a une montée du phénomène de la consommation de la drogue et du VIH au sein des prisons. Ce qui appelle à mettre en place des structures et des mesures adéquates pour assurer la prévention et la prise en charge aussi bien des prisonniers que le personnel administratif des milieux pénitentiaires.
La session est organisée par le ministère de la Santé, de l’hygiène publique à travers son Programme national des addictions aux produits psychoactifs (PNAPP). Elle a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et du Comité nationale anti-drogue (CNAD).
Le représentant de l’ONUDC, Dr Anselme Siméon Sanou, a rassuré sur la disponibilité de sa structure à œuvrer aux côtés des acteurs pour la mise en place d’une assistance technique pour renforcer la prévention et la prise en charge des troubles liés à la consommation de la drogue et la lutte contre le VIH au sein des prisons au Togo.