Décentralisation : Les tout premiers Gouverneurs du Togo connus

Par décrets pris en conseil des ministres, le vendredi 23 août 2024, cinq personnalités ont été nommées gouverneurs. Parmi ces gouverneurs de régions nommés, on note deux généraux de brigade des Forces Armées Togolaises (FAT)et des civils.

Dans le parachèvement du processus de décentralisation, le Togo a organisé des élections régionales en avril dernier. Les conseils régionaux issus constitués, vont se mettre en place pour s’atteler à l’œuvre de développement des régions. Il fallait au préalable dotés ces régions de gouverneurs, conformément aux dispositions de l’article 28 de la loi du 08 janvier 2007 portant organisation de l’administration territoriale déconcentrée. Ainsi, cinq noms sont connus comme étant les tout premiers gouverneurs du pays. Leur nomination en conseil de ministres, va permettre aux conseils régionaux de tenir très prochainement la première réunion de droit et amorcer l’opérationnalisation des régions en tant que collectivités territoriales.

Selon le communiqué du gouvernement à ce sujet, la nomination des gouverneurs intervient « dans le contexte sécuritaire actuel, qui appelle d’une part un renforcement de la présence de l’État et de son autorité, et d’autre part un suivi rapproché et coordonné de la mise en œuvre des politiques publiques et projets de développement… ».

Placé sous l’autorité du ministre chargé de l’Administration territoriale, le gouverneur est responsable de l’exécution des lois et des règlements ainsi que de la mise en œuvre de la politique définie par le gouvernement dans tous les domaines. Il est le représentant direct du pouvoir central, à ce titre, il coordonne, sous l’autorité de chacun des ministres concernés, les services déconcentrés des administrations civiles de l’Etat à caractère régional.

La loi fait également du gouverneur le chargé des intérêts nationaux, du contrôle administratif, du respect des lois et de l’ordre public. A ce titre, il veille à l’installation du conseil régional après son élection ; l’exécution des lois et des règlements ; – la mise en œuvre des projets à caractère régional. Il exerce aussi les compétences de police administrative qui lui sont conférées par la loi. Bref, le gouverneur est l’unique ordonnateur secondaire des services déconcentrés des administrations civiles de l’Etat à caractère régional.

Les gouverneurs de régions

1- Monsieur ATCHA-DEDJI Affoh, gouverneur de la région des savanes

2- Le général de brigade ADJITOWOU Komlan, gouverneur de la région de la Kara

3- Le général de brigade MAGANAWE Dadja, gouverneur de la région des plateaux

4- Monsieur BAGBIEGUE Taïrou, gouverneur de la région maritime

5- Madame KASSAH-TRAORE Zouréhatou, gouverneure du district autonome du Grand Lomé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *