Santé oculaire : Des ophtalmologues outillés sur l’appréciation rapide de la cécité évitable

Une session de formation à l’initiative du Programme national de santé oculaire (PNSO) a réuni, depuis lundi à Kpalimé, des médecins ophtalmologues et des techniciens supérieurs en ophtalmologie sur l’appréciation rapide de la cécité évitable (ARCE) au sud Togo. L’objectif est d’outiller les participants sur les stratégies de détection de la prévalence de la cécité, les causes et la déficience visuelle chez les personnes âgées de 50 ans et plus. La formation entre dans le cadre du Programme de promotion des structures sociales (SSF) cofinancé par CBM et la BMZ.

Problème de santé publique dans les pays en développement y compris le Togo, la cécité évitable est au centre des échanges entre les spécialistes de la santé afin de déterminer des stratégies devant les aider à saisir sa prévalence et d’en détecter les causes.  Il est question des études afin de détenir des données essentielles et actualisées sur la prévalence de la cécité et les causes évitables de déficiences visuelles dans le pays. C’est une occasion pour les participants d’apprendre encore plus sur la cécité évitable, notamment comment produire des données probantes actualisées à la suite de l’identification des causes,

Il s’agit de former ces spécialistes avant de les envoyer sur le terrain dans les communautés pour la recherche des causes de la cécité et de la déficience visuelle chez les personnes indiquées, les orienter dans l’accès aux services offrant les soins de chirurgie de la cataracte de bonne qualité en déterminant la couverture chirurgicale de la cataracte et les résultats visuels de la chirurgie de la cataracte. Ces données seront essentielles dans la programmation du plan stratégique national de santé oculaire.

Pour le formateur, Prof Ayéna Koffi Didier, lorsque la lampe du corps c’est-à-dire l’œil venait à s’éteindre, tout le corps reste dans les ténèbres. C’est pourquoi il a invité les participants à prendre les dispositions pour que les gens n’arrivent jamais à ce stade avant que le créateur ne les rappelle à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *