Coopération sino-africaine : Le Togo invité au FOCAC 2024 à Beijing

La Chine accueille du grand monde, en ce mois de septembre, sur son sol. Ceci à l’occasion de la 9ème édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévue du 04 au 06 septembre 2024 à Beijing. Le Togo est attendu à ce grand évènement, a fait savoir l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong lors d’une rencontre avec les médias.

Institué sur l’initiative commune de la Chine et de l’Afrique, le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) vise à renforcer davantage la coopération amicale entre la Chine et les pays africains. L’idée est de relever ensemble les défis de la mondialisation économique et œuvrer au développement commun. Cette année, le forum se déroula sous le thème de la promotion de la modernisation, et la construction d’une “communauté d’avenir partagé de haut niveau”. Les dirigeants du continent noir dont ceux venus du togolais et ceux du géant asiatique s’emploieront notamment à explorer de nouveaux horizons dans les relations africaines, et tracer de nouvelles lignes. En prélude au sommet des chefs d’Etat, plusieurs activités comme les réunions ministérielles, ainsi que la conférence des entrepreneurs, sont également annoncées.

Selon le diplomate chinois, Chao Weidong, les préparatifs vont bon train. « Le Togo est très attendu à ce forum pour renforcer sa coopération dans divers domaines ». La participation du Togo sera “active à la solidarité, à la coopération et au développement commun entre la Chine et l’Afrique”. 

La Chine entretient une coopération gagnant-gagnant avec les pays africains. Selon ce géant asiatique le forum vise à l’approfondissement de ce partenariat stratégique global et au développement de la coopération pragmatique sino-africaine. Ayant à l’esprit leur parcours historique, les deux parties décident conjointement d’établir une Vision 2035 dans le but de fixer les orientations et objectifs de la coopération à moyen et long terme, et de promouvoir une communauté d’avenir partagé plus étroit entre la Chine et l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *