Campagne agricole: L’ANAMET dévoile de nouvelles prévisions pluviométriques

Après une grande saison des pluies, ayant occasionné des inondations dans le grand Lomé ainsi que dans certaines localités au dans la région maritime, la petite saison est attendue pendant les mois de septembre, octobre et novembre. Selon l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET), il y aura encore d’abondantes précipitations au sud Togo, particulièrement dans les régions des plateaux et maritimes.

Les prévisions dévoilées par l’ANAMET, lors d’une rencontre avec la presse, le 20 août dernier, informent que la petite saison pluvieuse au sud Togo s’étalera sur septembre, octobre et novembre. Elle sera caractérisée par une pluviométrie excédentaire à tendance normale. La zone sera bien arrosée durant ces mois, favorisant la pratique de l’agriculture. Ainsi, il est recommandé aux producteurs d’anticiper les préparations des sols et de semer dès les premières pluies. Il est également recommandé d’utiliser des variétés de cultures à cycle court et résilientes pour minimiser les pertes.

L’ANAMET fait savoir également que des risques d’inondations dans les bassins versants du lac Togo et du Mono sont élevé. De ce fait « les populations doivent éviter l’occupation anarchique des zones inondables, en particulier, dans les agglomérations urbaines et bassins, et veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau, pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles », a indiqué Latifou Issaou, directeur général de l’ANAMET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *