Basculement dans la 5eme République : Dans l’attente d’un nouveau gouvernement

Après le scrutin législatif du 29 avril dernier et la mie en place d’une nouvelle assemblée nationale, les Togolais sont dans l’attente d’un nouveau gouvernement. L’actuel exécutif ayant démissionné et n’assurant que le traitement des affaires courantes, la nomination d’un nouveau gouvernement demeure un impératif auquel il faut vite songer, si le pays ne veut pas se faire devancer par ses voisins, qui comprennent bien les enjeux et défis de développement. Dans une sous-région marquée par une rude concurrence des pays au point de vue stratégique et économique, tout atermoiement constituerait un retard.         

Le premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé a présenté, le 21 mai dernier, la démission de son gouvernement au Président Faure Essozimna Gnassingbé. Depuis lors, l’exécutif est en standby. Des semaines passent sans qu’un nouveau premier ministre ne soit nommé pour envisager la mise en place d’un nouveau gouvernement. Même si les Togolais savent qu’ils sont dorénavant dans un régime parlementaire, et donc le poste de premier ministre n’est plus envisageable, l’évidence est que la période transitoire pour le basculement totale dans la cinquième république ne saurait se dérouler sans un gouvernement investi de pleines prérogatives, capable de conduire à un basculement réussi dans la cinquième république. De même, il reste encore des mois pour que l’actuel mandat présidentiel que déroule Faure Gnassingbé prenne fin ; sachant que pour rien au monde ce mandat ne peut être écourté.

L’autre inquiétude reste la situation économique et sociale du pays. S’il est vrai que le pays se remet de la crise de covid 19 et les soubresauts imposés par la crise financière mondiale, il n’en demeure pas moins que des défis majeurs restent à relever pour le bien-être des populations; surtout pour la création de la richesse indispensable à l’émergence du pays.

Voila qui oblige à mettre en place au plus vite un gouvernement qui va travailler pour maintenir le rythme voire faire mieux que le précèdent gouvernement.

La situation actuelle ressemble à un pays en hibernation. Ceci parce que l’expédition des affaires courantes ne saurait être comparable à l’accomplissement des tâches dans le cadre d’un gouvernement règlementaire de mission avec un cahier de charge bien défini.  Alors, le souhait des Togolais est que le Président Faure fasse diligence.

Sur la composition du gouvernement, d’aucuns demandent à l’autorité de se passer des ministres jugés carriéristes. Ils estiment que les nouveaux enjeux recommandent de choisir des personnalités qui peuvent apporter de nouvelles énergies pour l’édification du Togo prospère auquel songe les populations. Les carriéristes sont perçus d’emblée comme des adeptes de la routine. Or le pays se donne pour ambition de se moderniser, sous le leadership du président Faure Gnassingbe.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *