Pour colportage de fausses informations : Le groupe EBOMAF assigne Egountchi Behanzin en justice
L’activiste Egountchi Behanzin est visé par une plainte déposée devant les tribunaux de France par le groupe panafricain EBOMAF. L’action judiciaire fait suite à un post sur la page facebook de l’activiste, dans lequel ce dernier associe le nom du groupe EBOMAF à une activité imaginaire de transport de matériels militaires à des fins de de déstabilisation d’un pays voisin du Togo. Le contenu de ce post est de nature diffamatoire à l’encontre de la société EBOMAF, indique le PDG, qui a instruit ses avocats au barreau de Paris à déposer une plainte contre l’auteur des informations mensongères visant délibérément à nuire à sa société.
Le contenu du message posté sur la page facebook d’Egountchi Behanzin, le 25 juin 2024, accuse la société EBOMAF de mettre à la disposition du « gouvernement togolais » « des camions » aux fins de transporter « du matériel militaire, des blindés » dans le cadre d’un « plan de déstabilisation contre le Burkina Faso ». L’activiste affirme alors que ces « camions EBOMAF » se dirigeraient « en direction du nord Togo-Burkina Faso », avec « la présence de mercenaires et soldats étrangers au Togo ». Il s’agit de graves accusations de participation à des manœuvres de déstabilisation politique et militaire portées à l’encontre d’une grande entreprise. Les conséquences de telles accusations sont importantes, elles se traduisent par une suspicion dans une période de surcroît instable dans cette région de l’Afrique de l’Ouest et plus largement du Sahel.
Cette information non fondée est d’autant très grave qu’il évoque la société EBOMAF, de droit burkinabé, présidé par Monsieur Mahamadou BONKOUNGOU un citoyen burkinabé notoirement connu et estimé, loyal à son pays et fermement patriote.
Si au moins l’auteur du post avait cherché à vérifier l’information auprès de la société, cela aurait pu lui faire éviter ces affirmations péremptoires. Ni le PDG du groupe encore moins le service de communication n’a été approché par l’activiste aux fins de vérification. L’auteur ne prend pas aussi la peine d’utiliser le conditionnel dans son post rédigé au présent de l’indicatif. Au contraire, il verse dans un flot de précisions sur la situation géographique du convoi afin de tenter de crédibiliser l’imputation diffamatoire : « (…) d’un départ de convoi militaire en partance tôt ce matin vers 8h depuis Lomé. (…) Le convoi se dirigerait vers la ville d’Atakpamé et ferait une pause à Kara avant de reprendre demain probablement la route vers le nord. Les populations de Kara, et surtout de Sokodé, nous avons besoin de vous pour obtenir des images. ».
De toute évidence, l’intention manifeste de l’auteur du post incriminé est de porter atteinte à l’honneur et à la réputation de la société EBOMAF. Il appartiendra alors à l’auteur du post de prouver devant le Tribunal ce qu’il a écrit sur la société EBOMAF.
Le poste incriminé est intitulé « APPEL A TEMOIGNAGE », rédigé et mis en ligne par Egountchi Behanzin. «Des sources nous informent d’un départ de convoi militaire en partance tôt ce matin vers 8h depuis Lomé. Du matériel militaire, des blindés portés par des camions EBOMAF, en direction du nord Togo-Burkina Faso. Puisque nous surveillons les activités de mercenariat du gouvernement togolais contre ses voisins, notamment un plan de déstabilisation contre le Burkina Faso avec la présence de mercenaires et soldats étrangers au Togo, nous invitons les populations à nous informer si possible, et à nous transmettre des photos ou vidéos via WhatsApp au +33 7 53 72 18 31 ou par mail à egountchibehanzin@ldna.fr. Selon les dernières informations, le convoi se dirigerait vers la ville d’Atakpamé et ferait une pause à Kara avant de reprendre demain probablement la route vers le nord. Les populations de Kara, et surtout de Sokodé, nous avons besoin de vous pour obtenir des images. Merci, la lutte continue. », écrit l’activiste Egountchi Béhanzin qui se présente aussi comme le fondateur de l’ONG Ligue de défense noire africaine (LDNA).
Précisons que société EBOMAF bénéficie d’une forte respectabilité sur tout le continent africain, et bien au-delà. L’expansion d’EBOMAF en fait une success story burkinabè en matière de BTP, mais c’est surtout la diversification de ses activités qui explique son rayonnement. Ses activités comprennent la création de grands ouvrages publics, d’installations aéroportuaires, de ponts, de routes, de bassins de rétention d’eau et de barrages, enfin une activité commerciale aéronautique. Elle répond à des marchés publics d’appels d’offres. Elle est un partenaire habituel d’Etats, d’établissements publics et de consortiums bancaires sur tout le continent africain.