Monde Arabe : L’influence saoudienne par le Sport

Pays très islamisé et considéré à tort ou à raison très fermé au modernisme, l’Arabie Saoudite fascine désormais le monde occidental par les réformes courageuses entreprises depuis l’arrivée au trône en 2015 du prince héritier Mohammed Ben Salmane, dit MBS.  De toute évidence, ce roi réformateur veut aussi placer l’Arabie Saoudite sur le toit du monde, tout comme le voisin le Qatar, qui a organisé la plus admirable finale de la coupe du monde Fifa. Ceci d’autant que le sport est un puissant outil de modernisation d’une société ultra-conservatrice.

Le royaume ambitionne développer une influence à l’extérieur, dans un monde polarisé où le jeu d’alliances se fait au gré des intérêts stratégiques. C’est la raison qui sous-tend l’ouverture du royaume à un secteur d’influence comme le sport.

A travers donc les fonds souverains, l’Arabie Saoudite organise de grands événements sportifs : grand prix de Formule 1 à Djeddah, combats de boxe, tournois de golf. Cette frénésie pour l’organisation  de grandes rencontres internationales sportives , vise à polir l’image de l’Arabie saoudite, qui se positionne pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 2034. C’est d’ailleurs ce que justifie le recrutement à prix d’or des stars du ballon rond comme le Portugais Ronaldo, le Brésilien Neymar ou encore le Français Karim Benzema. Le prince saoudien contrôle aussi à 80% le club anglais de Newcastle

Actuellement, les autorités saoudiennes s’activent à réussir l’organisation des 16eme Jeux sportifs arabes que le royaume va accueillir en 2027. Ces jeux vont rassembler des athlètes de nombreux pays arabes dans une multitude de disciplines sportives. Pour cela le cap est mis sur l’érection d’ installations sportives  de qualité devant permettre  l’organisation impeccable de cet évènement. C’est dire que le Royaume vise grand ; même si par modestie l’on soutient à Djedda que le sport représente un enjeu de santé publique du fait du taux d’obésité et de diabète élevé au sein de la population jeune.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *