Mauritanie : Le Président Mohamed Ould Ghazouani refuse l’arrivée des forces françaises sur son sol

Mohamed Ould El-Ghazaouani, on the left, and Jutta Urpilainen

En difficulté au Niger au lendemain de la prise du pouvoir par le géneral Thiani, les forces françaises ne sont pas les bienvenues en Mauritanie. Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani fait savoir que son pays a moins besoin de l’assistance d’une force multinationale dédiée à la lutte contre le terrorisme au sahel.

 Dans un entretien avec le quotidien Français le Figaro, le président mauritanien a révélé que l’installation d’une base militaire française an Mauritanie ne lui « paraît pas, ni stratégiquement ni géographiquement, une bonne idée. Selon lui, dans la lutte contre le terrorisme, une action des forces dédiées est plus logique depuis un pays qui est davantage au centre ou dans la proximité du champ des opérations. La Mauritanie n’a d’ailleurs pas connu d’attentat sur son sol depuis 2011 et a probablement moins besoin de l’assistance d’une force multinationale », a-t-il déclaré.

Il va sans dire que le projet de délocalisation des 1500 militaires français qui du Niger vers le Mauritanie est foiré. Les militaires français ne vont pas alors déposer leurs valises en terre mauritanienne.

Bien avant la Mauritanie, le Benin s’est aussi montré réticent à accueillir une base française sur son sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *