D’PONTRE/N’NIDAK EDITION 2023 : Le drapeau de l’Entreprise TrEC du DG Carin Kaboudja WADJA a flotté sur le stade de Bassar

Véritable moment de retrouvailles et de fraternisation, la fête traditionnelle en pays Bassar a comblé les attentes cette année.  L’émotion fut grande, surtout avec la compétition sportive dénommée « Tournoi de basketball D’Pontre/N’Nidak 3×3 » qui a agrémenté la célébration et captivé toute la ville de Bassar.

Afin de donner un cachet spécial à la fête traditionnelle D’Pontre/N’Nidak en pays Bassar, le patron de l’entreprise TrEC, Carin Kaboudja WADJA, a jugé utile de mobiliser la jeunesse, dans un élan de fraternité, à travers ce tournoi de basketball.  L’idée est de renforcer la culture citoyenne pour la paix et le développement. D’où le thème le thème central de l’événement : « Non à l’extrémisme violent chez-nous’’.

les Winners, l’équipe championne

Avant l’entame du tournoi, le DG Carin Kaboudja WADJA a insisté sur le fair-play aux équipes, mais aussi en lançant des messages forts à l’endroit des équipes participantes et du public.

 Au total huit équipes issues de trois préfectures ont participé à ce tournoi.  On note notamment Dankpen ( 4 équipes, Avangers, Loup du Désert, Requin Bleu Warriors) Bassar ( 3 équipes , Fox,  Winners Dream Team ) et Kozah (1 équipe Team Kabba).

A l’issue des confrontations, Avangers de Dankpen versus Winners de Bassar ont pu décrocher leur billet pour la finale.  Finalement les Winners de Bassar se sont imposés et ont remporté le trophée. La coupe a été remise par le Vice-président de la League de basketball du Septentrion Monsieur Mouzou ALOU-TELOU.

les huit équipes ayant pris part au tournoi

Pour réussir ce tournoi, TrEC (Tropical Engeneering Consult) spécialisée dans Études, Conseils, Expertises et Laboratoire géotechnique a reçu un fort soutien d’une panoplie des sociétés telles ZENER, STAM,SecuriBag ,STIEA, BATIMAT PLUS,LIGHTNING Engeneering et de la Fédération Nationale de basketball,  de la League de basketball du Septentrion. Comme pour corroborer le dit un dicton konkomba  » Un seul doigt ne prend pas une sauce gluante ».

 Rappelons que l’Entreprise TrEC n’est pas à ses premiers pas. L’édition dernière 2022 à Dankpen a connu une ambiance similaire. TrEC désormais reste un cloison d’une dimension essentielle pour une coordination de ces peuples frères.

Encore que l’édition prochaine de 2024 à Dankpen, pour laquelle TrEC annonce déjà les couleurs, d’autres sociétés privées et autres puissent se mettre ensemble pour une réussite de plus.

Damien Woumbe DJABAAB , correspondant permanent du journal Temps Nouveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *