Développement: Construction de ponts pour le désenclavement des zones rurales

Le Togo bénéficie d’une enveloppe de 78 millions d’euros, soit plus de 51 milliards FCFA de la part de la France, pour le désenclavement des zones rurales. Le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya et l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, ont paraphée la convention de financement, le 09 juin dernier. Les fonds vont servir à   la construction de ponts de désenclavement en zone rurale au Togo.

La France réaffirme davantage son engagement à soutenir le Togo dans sa politique de construction d’infrastructures socioéconomiques de base et de développement agricole. C’est ce que matérialise cet accord de mise à disposition du Togo d’une enveloppe de 51 milliards FCFA pour la construction de 21 ponts en zones rurales.   La construction de ces ponts de désenclavement facilitera les transactions économiques et le développement agricole.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, M. Sani Yaya, l’excellence des relations de coopération entre le Togo et la France, permet à notre pays de bénéficier des appuis multiformes dans les secteurs de la santé, des pistes rurales et de l’énergie, etc..

Pour sa part, l’ambassadeur de France au Togo, M. Augustin Favereau, a réitéré l’engagement de la France à poursuivre son appui au Togo, dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale portant sur les projets sociaux.

L’ enveloppe, précise-t-on, comprend une tranche prêt direct du trésor français à hauteur de 40 millions d’euros et un emprunt bancaire garanti par la banque publique d’investissement française, BPIFrance, pour 38 millions d’euros.

Ces ressources viennent donner un coup de pouce à la réalisation du projet d’aménagement de 4000 km de pistes rurales initié par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025. L’objectif est de favoriser l’accès des producteurs agricoles et des ménages des zones rurales aux marchés, aux services et aux intrants ainsi que le développement socio-économique rural par un accès facilité aux services économiques d’éducation et de santé.

Les bénéfices du désenclavement des zones rurales dépassent les enjeux du seul secteur de l’agriculture, en apportant des réponses à des problématiques plus large d’accès aux services de base (santé et éducation), de cohésion territoriale et de vulnérabilités. L’isolement constitue en effet un élément fondamental de déséquilibres territoriaux, dit-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *