Lutte contre le Paludisme : Un vaccin suscite l’optimisme en Afrique

Cause de la mort de plus de 600 000 personnes dans le monde en 2021, le paludisme sévit encore en Afrique malgré les diverses initiatives menées pour l’éradiquer.  Mais il ne faut pas s’abandonner au désespoir car un vaccin antipaludique hautement efficace est introduit à titre expérimental sur le continent. C’est le R21/Matrix-M, développé par l’Université d’Oxford, avec une efficacité estimée à 77%.

Le nouveau vaccin, le R21/Matrix-M, développé par l’Université d’Oxford, et dont les résultats préliminaires suggèrent qu’il est efficace, est inoculé aux enfants dans trois pays africains dont le Ghana. Il s’agira de cibler les enfants de moins de 5 ans, une tranche majoritairement exposée.  Cela va également ouvrir les perspectives sur le plan économique et l’éducation. Car en plus de sauver la vie des enfants, ce vaccin leur donnera la possibilité de grandir et mieux réussir à l’école et aussi dans la vie.

Développé par des scientifiques de l’Université d’Oxford et fabriqué par le Serum Institute of India, le vaccin R21/Matrix-M  » a reçu l’approbation des autorités ghanéennes pour être utilisé dans ce pays. L’autorisation au Ghana « marque l’aboutissement de 30 années de recherche sur le vaccin antipaludique à Oxford, avec la conception et la mise à disposition d’un vaccin très efficace qui peut être fourni à une échelle adéquate aux pays qui en ont le plus besoin », s’est félicité Adrian Hill, spécialiste des vaccins à Oxford, responsable du programme R21/Matrix-M.
Lors de différents essais sur le continent africain, ce vaccin a montré une efficacité jusqu’ici inégalée de 77%. C’est d’ailleurs la première fois qu’un vaccin dépasse l’objectif d’efficacité fixé par l’OMS à 75%.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, placée cette année sous le thème « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre », l’OMS espère réduire d’ici à 2030 d’au moins 90 % le taux de mortalité lié à la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *