Autoroute Abidjan-Lagos : Des experts en session à Lomé

 

En prélude à la 17e réunion du comité  ministériel de pilotage du projet de développement de l’autoroute du Corridor Abidjan-Lagos, le 9 décembre prochain, à Lomé, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers le département des infrastructures, a organisé les 7 et 8 décembre, à Lomé, une session des experts. Cette rencontre qui aborde  des sujets à l’agenda de la 17e réunion du comité ministériel de pilotage, vise à faciliter la prise de décisions aux ministres concernés par le pilotage du projet de développement de l’autoroute du Corridor Abidjan-Lagos.

Le Projet de développement  de l’autoroute du Corridor Abidjan-Lagos est une initiative de  construction d’une autoroute à six voies à deux chaussées sur une longueur de près de 1 028 km d’Abidjan-Lagos, y compris le développement de plateformes économiques le long du Corridor en assurant la cohérence entre les modes de transport et les activités économiques pour engendrer l’intégration et le développement économique. Cette initiative de la CEDEAO entend  générer des activités sociales et économiques, de promouvoir le commerce transfrontalier et d’intégrer les économies au sein de la communauté de la CEDEAO. Il va  contribuer à réduire les niveaux de pauvreté de la population qui dépendent des modes de transport du corridor pour les moyens de subsistance.

Pendant deux jours, les experts ont  planché sur des sujets d’importance pour permettre au comité de pilotage de se prononcer efficacement  sur les étapes à suivre. Il est aussi question de faire l’état d’avancement des différentes composantes du projet ; le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la 16ème réunion du comité de pilotage et des experts ; d’informer les participants sur le planning actualisé d’achèvement des études (Phases 3 et 4) ; le plan d’action concernant l’accélération de la mise en œuvre de toutes les composantes ; et d’échanger sur les aménagements spécifiques en relation avec le Smart Corridor, les postes de contrôle juxtaposés, les zones de libre-échange, les mesures prises pour la préservation de l’emprise du projet.

Pour  le représentant du président du comité des experts du projet de développement de l’autoroute du Corridor Abidjan-Lagos, M. Abou Ayouba, la lourde responsabilité revient aux experts d’étudier avec toute l’attention requise, les points inscrits au programme pour faciliter la prise de décisions aux ministres. « Je vous exhorte à mener des discussions pertinentes, réalistes empreintes de courtoisie et à plus de détermination pour permettre aux membres du comité de pilotage d’atteindre les objectifs qui leur sont assignés », a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *