Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) : Les 48 nouveaux Délégués-Pays installés

Les 48 Délégués Pays, élus en octobre 2022  pour le  compte du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE),  ont pris  fonction  officiellement, le 23 novembre 2022,  à Lomé,  au cours d’une cérémonie  solennelle  présidée par Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur. Ces nouveaux délégués ont pour mission entre autres, de développerez et  d’établir des réseaux de coopération fructueux entre le Togo et  leurs pays ou zones d’accueil.

Démarré  en juillet dernier,  le processus  de renouvellement   des membres du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) vient  de  connaitre son épilogue. Ils sont au total  48 Délégués Pays    élus pour relever  les défis  que s’assigne le HCTE. Mais avant d’être   renvoyés à leur mission, ces représentants des Togolais  de la diaspora ont  eu droit  à une   reconnaissance officielle leur conférant plein  pouvoir à agir  dans  l’intérêt du pays.  C’est le sens de la cérémonie d’installation  officielle, le 23 novembre dernier.

Le processus de renouvèlement du HCTE fait suite à l’arrivée à terme du  mandat  des tous  premiers délégués. Si pour le premier mandat  ils étaient 77 délégués Pays, la présente  équipe issue des dernières élections se compose de 48 délégués représentant quatre zones dans le monde dont 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie. Ils ont un mandat de 3 ans, allant de 2022 à 2025.

Selon le ministre Robert Dussey « Les Togolais établis à l’extérieur constituent une région à part entière. Partout où ils sont, nos compatriotes sont des hommes et des femmes très actifs dans les secteurs économiques en termes de création de richesses. Il est indéniable que leur contribution à l’économie togolaise pèse plus que l’aide extérieure apportée au Togo.

Prof  Dussey  a laissé entendre que  plusieurs  défis attendent les nouveaux membres du Conseil  et pour lesquels  l’objectivité, la rapidité, la confiance, voire la passion, seront autant d’atouts à développerez pour établir des réseaux de coopération fructueux mais aussi  sur le plan de la contribution des Togolais de l’extérieur à l’effort de développement du Togo.

Justement,  pour la contribution des compatriotes de la diaspora au développement du Togo,  l’entente et le sens de l’écoute doivent animer  les 48 nouveaux délégués pays. Ceux-ci  doivent  travailler en synergie avec tous les compatriotes vivant dans leurs  zones  et faire en sorte que le patriotisme soit renforcé. Bref  travailler  à rassembler  les Togolais de leur zone respectif d’influence.

Le HTCE pour capitaliser les potentialités  de la diaspora

Les autorités togolaises  ont compris  la nécessité de faire participer  la diaspora à l’effort  de reconstruction du pays. C’est  ce qui a amené  le gouvernement  à mettre  en place le HCTE,  une  instance fédérative, inclusive et  représentative de tous les togolais et de toutes les associations des Togolais de l’extérieur. Cette structure regroupant  l’ensemble des Togolais résidant hors du territoire national le rôle d’interface entre la diaspora togolaise le gouvernement. Ses principales missions : rassembler tous les Togolais de l’extérieur sans distinction aucune ; assurer la pleine participation des Togolais et Togolaises de l’extérieur au développement économique, social et culturel du Togo ;  faciliter leur intégration dans la vie nationale ; participer à la promotion du rayonnement du Togo dans le monde ;  promouvoir des activités culturelles et sportives au sein des communautés togolaises à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *