Loi de finances 2023 : Une part belle au social

Les autorités togolaises sont résolument engagées  à assurer un mieux-être aux populations togolaises. C’est ce que révèle l’avant-projet  de loi  de finances  2023 adopté par le gouvernement le 11 novembre  dernier. Le budget est projeté à 1.957,9 milliards FCFA en ressources et charges,  dont 50% est consacré aux dépenses sociales.

Pour le compte de l’année 2023, le gouvernement togolais  sait à quoi s’en tenir en termes de dépenses. Le  projet  de   loi  de finances  portant exercice 2023  , vient d’être  adoptée  au niveau de  l’exécutif  lors du conseil des ministres  de  vendredi dernier. Selon le gouvernement, l’accent est mis sur le renforcement de l’inclusion social. A en croire certains officiels, une  importante part  est consacré aux secteurs sociaux, notamment la santé, l’éducation, l’autonomisation des femmes et le développement des services sociaux de base. On évoque donc une bagatelle de  623,4 milliards FCFA qui y est prévue contre  522,2 milliards au budget 2022.

L’Etat s’engage donc  à toujours poursuivre les efforts dans l’amélioration des conditions de vie des populations. A cet effet, des  actions seront accentuées dans plusieurs secteurs tels  l’eau, l’énergie, l’agriculture. Au nombre des interventions en vue, la déserte en eau potable va connaitre une progression à  travers  la mise en place des  infrastructures  hydrauliques dans les localités faiblement couvertes, le réaménagement des barrages  et la réhabilitation des points d’eau. Le secteur de l’éducation bénéficiera aussi d’une attention particulière. Outre les différents projets en cours, le gouvernement envisage  la construction de nouvelles salles de classes et l’augmentation des  dotations en personnels  aux écoles  de manière à assurer  la sérénité dans l’exécution  des  activités  pédagogiques.

 Il y aura assurément, la poursuite des mesures sociales prises par le gouvernement en 2022, afin de lutter contre la cherté de la vie et améliorer les conditions des populations. “Le budget de l’Etat, exercice 2023, financera également la poursuite du programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des savanes », insiste-t-on.

Le projet de budget pour 2023 prévoit également une batterie de mesures innovantes.   La sécurité et la stabilité dans un climat de paix  propice  à l’investissement et aux  transactions économiques. Pour le gouvernement, le climat de paix et  de sécurité est indispensable. Ainsi, la loi de programmation militaire sera  toujours  d’actualité  afin de doter les forces de sécurité  et de défense de matériels adaptés  défis sécuritaires  actuels.

Le  budget  en question est élaboré en conformité  avec les ambitions de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le  référentiel de l’action gouvernementale. Elle  s’articule autour de trois axes stratégiques interdépendants. : renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix ; dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie et moderniser le pays et renforcer ses structures.  Les trois axes sont déclinés en 10 ambitions couvrant les principaux défis du pays et 42 projets et réformes prioritaires. D’après les estimations, au total, environs  3 000 milliards FCFA d’investissements cumulés seront nécessaires, pour atteindre les objectifs.

Ce projet  de la loi de finances exercice 2023  sera envoyé à  l’Assemblée nationale pour adoption.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *