Projet « Faire taire les armes »: Rendre les armes illégalement détenues

Dans le cadre de la célébration du mois de l’Amnistie, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la Circulation et le Trafic Illicites des Armes Légères et de Petit Calibre (CNLPAL)  a procéder,  le 07 septembre 2022, au  lancement du projet « Faire taire les armes ». A cette occasion,  le président du CNLPAL,  le General  Félix Abalo Kadangha, a exhorté les personnes détenant des armes de manière irrégulière et ou illégale à les rendre, sans crainte.  

« Faire taire les armes » est une initiative de l’Union Africaine de remise volontaire des armes. L’objectif  est de contribuer à la réduction de la détention d’armes de manière irrégulière et ou illégale par les personnes privées et partant à l’éradication de la violence armée.

En 2017, l’Union Africaine a lancé le projet et les Etats membres ont renouvelé leur engagement en 2020 à déclarer chaque mois de septembre de l’année « Mois de l’Amnistie Africaine » pour la remise volontaire des armes illégalement détenues par les civils.

C’est dans cette optique que le CNLPAL a lancé les activités de ce projet au Togo .  Durant tout le mois de septembre, sur l’ensemble du territoire national, les détenteurs d’armes à feu sont encouragés  à se rapprocher des services compétents pour rendre leur arsenal. Il est donc demandé aux  leaders communautaires , les leaders religieux , les différentes communautés et associations locales , les forces de défense et de sécurité , les jeunes et les femmes et les organisations de la société civile, bref tous, d’aider à la réussite de l’opération.

Pour  le président du CNLPAL, le Général de Division Félix Abalo Kadangha, l’esprit du mois d’amnistie recommande que les personnes qui remettent leurs armes détenues illégalement ne fassent  pas l’objet d’arrestation ou de poursuites judiciaires. A ce titre, tous les acteurs notamment ceux de la société civile sont encouragés à promouvoir le Mois de l’amnistie en Afrique, a-t-il ajouté.

« Mesdames et Messieurs des médias, je voudrais à cette occasion, vous engagez afin d’encourager les populations des villes et des campagnes  de notre pays en vue de se mobiliser pour participer activement à la remise volontaire des armes illégalement détenues. Il a précisé que «le fléau des armes légères et de petit calibre dans diverses parties de l’Afrique cause d’innombrables morts, des souffrances ineffables, des déplacements des populations, des perturbations des moyens de subsistance, la destruction des infrastructures et la perturbation des activités économiques. Vous conviant à cette lutte commune de maintien de la paix et de la promotion de la sécurité au Togo du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé dont le leadership en la matière ne fait aucun doute non seulement dans notre pays  mais aussi en Afrique, je reste convaincu de l’engagement de tous à faire taire les armes d’ici 2030 », a lancé le Général kadangha.

L’opération comporte également un volet  renforcement des capacités des acteurs publics et privés sur les principes et aspects de la police de proximité et sur le concept de l’Amnistie des armes détenues illégalement ainsi que l’ éducation à la paix ; la collecte des armes illégalement détenues et/ou régularisation de la procédure administrative des armes irrégulièrement détenues ; la destruction des armes et munitions collectées et remises volontairement par la population ; et l’enquête de perception du publique sur la circulation illicite des armes légères et de petit calibre dans les régions ciblées et production du rapport de suivi et évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *